Les retraites

Médiapart - La réforme des retraites, « victime collatérale » de la pandémie

Mai 2020, par Info santé sécu social

NOTRE DOSSIER. RETRAITES, LA BATAILLE PARLEMENTAIRE
27 MAI 2020 PAR DAN ISRAEL ET ELLEN SALVI
« Je reste sur mes gardes » Depuis le printemps 2019, le duo exécutif s’était lancé dans un pas de deux délicat, pour ne pas dire incohérent. D’un côté, le président de la République voulait voir naître un nouveau régime de retraites, dont le principe même n’emballait pas vraiment le premier ministre. De l’autre, ce dernier, et avec lui une partie du gouvernement, comptait surtout réaliser (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué NPA - Le déconfinement sans aucun moyen pour faire face à la crise

Mai 2020, par Info santé sécu social

Sur la base du recul de l’épidémie, Édouard Philippe accélère le déconfinement, mais de nombreuses zones de flou perdurent, et des attaques se profilent contre les classes populaires.
L’intervention du Premier ministre a été un véritable numéro d’autosatisfecit de la part du pouvoir. Les indicateurs du recul de la pandémie seraient bons, meilleurs que ce qui était attendu à ce qu’il paraît. Et qu’importe que, pour faire cette belle démonstration, Philippe, Véran et Blanquer tordent le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

NPA. Dossier de l’Anticapitaliste - Face aux projets du gouvernement, se mobiliser autour d’un plan d’urgence pour l’hôpital et la santé

Mai 2020, par Info santé sécu social

Ce que la pandémie a révélé du système de santé JEAN-CLAUDE DELAVIGNE Les trois mois que nous venons de traverser ont été un révélateur exceptionnel de l’état du système de santé aux yeux de l’ensemble de la société. Ils en ont montré les forces et les faiblesses.
L’hôpital public, déjà en situation critique avant l’épidémie, a réussi à accueillir, dans l’urgence, une grande partie des patientEs. Il a néanmoins été débordé dans certaines régions où, parfois, des choix éthiques déchirants (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Hôpital Châteauroux-Le Blanc : « Cette colère est due au manque de moyens humains et matériels »

Mai 2020, par Info santé sécu social

Franck Blanc est brancardier aux urgences sur le site hospitalier de Châteauroux. Ce syndicaliste CGT a accepté de répondre à chaud à quelques-unes de nos questions.
La gestion de crise de l’épidémie de Covid-19 a profondément bouleversé le fonctionnement des structures de santé. Quels changements d’organisation as-tu observés dans les services du site hospitalier de Châteauroux et quelles ont été les conséquences sur les conditions de travail des soignantEs ?
En effet, depuis la crise (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - "Ségur de la Santé" : déjà la déception et la colère pour les infirmiers

Mai 2020, par Info santé sécu social

27.05.20 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 28.05.20
C’était leur crainte : une fois passé le plus dur de la crise sanitaire, une fois oubliés les applaudissements à 20h, après les louanges, les remerci"Ségur de la Santé" : déjà la déception et la colère pour les infirmiersements, la reconnaissance… que restera-t-il de leur engagement, sans faille, remarqué parce que remarquable... A l’heure du Ségur de la Santé qui doit « réinventer » l’hôpital et le système de soin qui (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Basta « La pandémie n’est pas une vengeance de la Terre, c’est le résultat de notre rapport à la nature »

Mai 2020, par Info santé sécu social

PHILOSOPHIE ET ENVIRONNEMENT
PAR BARNABÉ BINCTIN 28 MAI 2020
Le nouveau virus, issu d’un contact entre l’humain et l’animal, pose la question de notre rapport au monde vivant. La philosophe Virginie Maris s’intéresse depuis longtemps à ces sujets : dans un livre passionnant, La Part sauvage du Monde (Seuil, 2018), elle interroge les voies d’une possible cohabitation entre humains et non-humains, en rappelant qu’il faut pour cela « restreindre notre territoire ». Première partie de cet (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Déconfinement : liberté retrouvée mais surveillée

Mai 2020, par Info santé sécu social

Par Dominique Albertini — 28 mai 2020 à 20:56
Restrictions levées sauf en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, fin de la règle des 100 km, rescolarisation de la majorité des écoliers et collégiens… Edouard Philippe a détaillé jeudi la deuxième étape de la sortie de la crise sanitaire.
Une bataille semble s’achever, une autre débute. Trois semaines après un premier allègement des mesures de confinement, Edouard Philippe a confirmé, jeudi en fin d’après-midi, l’entrée du pays dans une (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - La folle histoire du laboratoire P4 de Wuhan

Mai 2020, par Info santé sécu social

28 MAI 2020 PAR KARL LASKE ET JACQUES MASSEY
Situé dans la ville au départ de l’épidémie, le laboratoire de haute sécurité (P4) de l’institut de virologie de Wuhan a été conçu par la France en dépit des objections de l’administration. Depuis son inauguration en 2017, Paris ne dispose plus d’aucun contrôle sur la gestion de l’installation, et la coopération prévue a été stoppée.
« Mesdames, Messieurs, ce laboratoire que nous avons bâti ensemble sera un fer de lance de notre lutte contre (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Avec les brigades de dépistage franciliennes : « Le virus circule doucement, on peut s’en protéger »

Mai 2020, par Info santé sécu social

28 MAI 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Les équipes de dépistage du coronavirus en Île-de-France rencontrent très peu de cas positifs. Celle d’Aubervilliers témoigne de l’efficacité des gestes barrières. Leur concepteur, le professeur Piarroux, plaide pour un maillage beaucoup plus serré de surveillance du virus à l’heure du déconfinement presque total de la France, annoncé par Édouard Philippe.
L’immense hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le XIIIe arrondissement de Paris a été au cœur (...)

Lire la suite