Les mobilisations dans les hôpitaux

L’Humanité - il y a urgence ! le billet du dr Christophe Prudhomme. Des excuses

Mai 2020, par Info santé sécu social

Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.
Les réactions aux déclarations d’Emmanuel Macron concernant l’avenir de l’hôpital suscitent l’espoir chez certains et le scepticisme chez d’autres. Au-delà de ces appréciations, ce qui intéresse les personnels hospitaliers, c’est que le monde d’avant qui pointe de nouveau son nez ne se réinstalle pas insidieusement dans les semaines qui viennent. N’en déplaise aux optimistes qui sont prêts à faire confiance au président, des signes négatifs (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Libération - A l’hôpital, espoir d’augmentation au bout du tunnel de l’épidémie

Mai 2020, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 17 mai 2020
Si les partenaires sociaux saluent l’ouverture, le 25 mai, d’un « Ségur de la santé », qui devrait remettre à plat les salaires des soignants et plus généralement l’avenir de l’hôpital public, ils attendent des propositions concrètes avant de se réjouir.
De la grogne à la paix armée. En annonçant vendredi lors d’une visite surprise à la Pitié-Salpêtrière la mise en chantier du « plan massif d’investissement et de revalorisation des carrières » pour (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Basta - « Une population fragilisée par les maladies chroniques est plus vulnérable au coronavirus »

Mai 2020, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 18 MAI 2020
Le Covid-19 aurait-il fait bien moins de victimes si les maladies chroniques et les affections longue durée n’étaient pas aussi répandues depuis une décennie ? C’est l’avis du toxicologue André Cicolella, président du Réseau environnement santé, qui invite à s’intéresser bien davantage aux causes environnementales qui nous rendent encore plus vulnérables face aux nouveaux virus.
Entretien.
Basta ! : En sait-on plus aujourd’hui sur les victimes du (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Parisien - Coronavirus en France : 483 nouveaux décès, 28108 morts au total 2087 patients demeurent pris en charge dans les services de réanimation

Mai 2020, par Info santé sécu social

La direction générale de la santé a présenté le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 en France.
Le 17 mai 2020 à 19h33, modifié le 18 mai 2020 à 05h49
La France achève son premier week-end déconfiné, et globalement très ensoleillé.
L’épidémie, elle, se montre encore chaque soir, avec le bilan épidémique de la direction générale de la santé. Ce dimanche, la France a enregistré 483 décès ces dernières 24 heures. Un nombre bien plus élevé que les chiffres qui étaient publiés ces (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - « Nous avons été 300 dans le grand hall du CHU à manifester notre volonté de résistance »

Mai 2020, par Info santé sécu social

CORRESPONDANT.E.S SANTÉ
Entretien avec X., infirmière en psychiatrie au CHU de Saint-Étienne.
Pouvez-vous raconter brièvement les mobilisations depuis un an et demi sur le CHU ?
Il y a des mobilisations depuis longtemps portant sur les conditions de travail. Des restructurations anciennes du CHU ont été accompagnées de nombreuses pertes d’emplois et de fermeture de lits. Les batailles portaient en général sur les conditions de travail et sur la prise en charge des patientEs. (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Brésil : d’ici juin, il va y avoir une explosion des cas de Covid-19 avec un système de santé qui n’y est pas préparé

Mai 2020, par Info santé sécu social

Franck Gaudichaud est professeur en histoire et civilisation de l’Amérique latine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre du comité éditorial de la revue Contretemps et militant au NPA.
Entretien sur RT France de notre camarade Franck Gaudichaud, professeur en histoire et civilisation de l’Amérique latine à l’université Toulouse Jean-Jaurès.
Franck Gaudichaud, merci d’être avec nous sur RT France. On observe d’un côté des villes comme São Paulo – c’est le poumon économique du pays (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Actu-soins - Don de RTT pour les soignants : la proposition de la discorde

Mai 2020, par Info santé sécu social

L’annonce irrite… Une centaine de députés de la majorité propose de permettre aux salariés des secteurs publics et privés, sur la base du volontariat, de faire un don de jours de repos, aux soignants engagés face au coronavirus. Une proposition balayée par les syndicats infirmiers.
« Nous ne faisons pas l’aumône, dénonce, exaspérée, Céline Laville, présidente de Coordination nationale infirmière (CNI). La solidarité, nous n’en avons pas besoin. »
« Nous sommes sérieusement agacés par (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Blog de Médiapart - Le jour où je me suis senti « vieux »

Mai 2020, par Info santé sécu social

15 MAI 2020 PAR DOMINIQUE VIDAL BLOG : DOMINIQUE VIDAL
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». La pandémie de Covid-19 a tout changé.
Le 18 juin prochain, j’aurai 70 ans. Jamais jusqu’ici je ne m’étais senti « vieux ». En bonne santé physique et (je crois) mentale, j’ai la chance de partager la vie d’une femme que j’aime depuis plus de quarante ans et d’avoir deux grands enfants passionnants et passionnés. Je profite depuis bientôt dix ans, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Olivier Véran promet de meilleurs salaires à l’hôpital et un assouplissement des 35 heures

Mai 2020, par Info santé sécu social

Le ministre de la santé annonce le lancement le 25 mai d’un « Ségur de la santé » afin de présenter un plan « cet été, pour traduire tout ce qui peut l’être dans le prochain budget de la Sécurité sociale ».
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 02h10, mis à jour à 08h32
Le ministre de la santé, Olivier Véran, promet, dimanche 17 mai, que le gouvernement va « augmenter les rémunérations » à l’hôpital et créer un « cadre beaucoup plus souple » au temps de travail, en réponse à la (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

RTB - La grippe de Hong Kong a fait un million de morts en 1968. Pourquoi l’avons-nous oubliée ?

Mai 2020, par Info santé sécu social

Publié le jeudi 09 avril 2020 - Mis à jour le lundi 13 avril 2020
C’est une épidémie dont personne ne parle. Et pourtant la grippe de Hongkong de 1968-1969, souvent confondue avec la "grippe asiatique", apparue 10 ans plus tôt, a fait un million de morts dans le monde, dont 31.000 en France.
Elle apparaît d’abord en Chine en juillet 1968, mais se diffuse à Hong Kong, où elle touche 15% de la population. Les soldats américains présents au Vietnam l’importeront aux Etats-Unis où elle va (...)

Lire la suite