Les sites du NPA

NPA - Une garantie de 5 milliards d’euros sous condition de restructurations sans tabou chez Renault

Avril 2020, par Info santé sécu social

L’État français envisage de garantir un prêt bancaire d’environ 5 milliards d’euros pour le groupe automobile Renault avec les organismes bancaires qui réclameront bien sûr des intérêts.
Le spectre de la faillite agité pour Renault est un leurre. « Too big to fail » (trop gros pour faire faillite) dit-on aux États-Unis et cela s’applique à une entreprise de la taille de Renault. Lorsque l’ex-patron Ghosn a été rattrapé par la patrouille japonaise, le ministre Lemaire s’était alors (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Le plan pour « sauver » les salariés d’Air France

Avril 2020, par Info santé sécu social

Dix milliards au groupe Air France KLM, dont 7 pour Air France et 3 pour KLM. Et cette aide s’ajoute aux 2 milliards sous forme de chômage partiel fournis pour un tiers par nos cotisations ASSEDIC et deux tiers nos impôts, économisant à Air France le paiement des salaires jusque 4500€ net. Permettant une flexibilisation maximum du travail jusqu’en décembre 2020. Sur les 7 milliards, 4 le seront par un prêt bancaire garanti et 3 par un prêt direct de l’état français.
Le gouvernement (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Covid-19 : Le marché règlera la qualité et le prix des masques, selon la sous-ministre de l’Économie

Avril 2020, par Info santé sécu social

vendredi 24 avril 2020, par WILNO Henri
« Je pense que chaque consommateur sera assez vite en position de choisir ce qui convient le mieux. En fonction du rapport qualité / prix, de la durabilité du confort et du style ». Voilà ce qu’a déclaré le 24 avril au quotidien Les Echos la secrétaire d’Etat à l’économie, Agnès Panier-Rumacher.
De quoi parle-t-elle ? Des fameux masques en tissu supposés permettre à partir du 11 mai d’aller en sécurité travailler et de faire ses courses. La (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

APPEL UNITAIRE - 1er mai : pas de confinement pour nos revendications !

Avril 2020, par Info santé sécu social

En prenant la parole le lundi 13 avril, Emmanuel Macron a fixé un horizon : celui de la reprise de l’activité économique, directement liée à la réouverture des écoles et établissements scolaires. Alors que nous ne sommes qu’aux prémices d’une crise sanitaire, écologique, économique et sociale d’ampleur inégalée, l’objectif est clair : il s’agit de relancer la machine sans changer le mode d’emploi, moyennant quelques « gestes barrières » et des masques distribués au compte-goutte
Face à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : « Le gouvernement ne se rend pas compte de l’exposition des ménages modestes à la crise »

Avril 2020, par Info santé sécu social

TRIBUNE
vendredi 27 mars 2020, par ZEMMOUR Michaël
L’économiste Michaël Zemmour constate, dans une tribune au « Monde », que la politique de soutien aux entreprises et aux salariés met de côté les chômeurs, les « bénéficiaires » des minima sociaux et les indépendants précaires.
La France bénéficie d’un atout sérieux pour faire en sorte que la crise sanitaire et économique qui commence ne soit pas immédiatement amplifiée par une crise sociale majeure. Une partie significative du (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart- Covid-19 : les courbes de mortalité flanchent, le nombre réel de victimes reste incertain

Avril 2020, par Info santé sécu social

28 AVRIL 2020 PAR MATHIEU LEHOT
(Lire les graphiques sur la PJ)
L’effet des mesures de confinement est palpable : le nombre de victimes du Covid-19 baisse jour après jour dans les pays les plus touchés. En l’absence de tests systématiques, le bilan humain demeure néanmoins sous-évalué dans de nombreux pays, dont la France. Nos graphiques pour comprendre l’évolution de la pandémie.
Face à la pandémie, le mot d’ordre est quasi unanime : « Il faut aplatir la courbe. » C’est-à-dire (...)

Lire la suite
L’hôpital

Basta - Le CHU de Nancy, symbole de la désorganisation managériale de l’hôpital public

Avril 2020, par Info santé sécu social

PAR FRANCK DÉPRETZ 28 AVRIL 2020
L’hôpital de Nancy est en première ligne face à la pandémie de Covid-19. Qu’importe : une énième « réorganisation », validée en comité interministériel, prévoit la suppression de 600 postes. La restructuration a été suspendue, mais pas annulée, et le directeur de l’agence régionale de santé a été remplacé par une autre haut-fonctionnaire à l’origine du plan d’austérité. Ces absurdités managériales vont-elles continuer, demain, à frapper l’hôpital, ses (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Acrimed - Quand la presse applaudit Macron… et tait les critiques

Avril 2020, par Info santé sécu social

par Frédéric Lemaire, lundi 27 avril 2020
Le 13 avril à 20h, l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron était diffusée en direct par onze chaînes. Au terme de cette intervention de près d’une demie heure, journalistes et éditorialistes se sont attachés à commenter la parole présidentielle dans ses moindres détails. Sans surprise, la déférence était de mise sur les plateaux de BFM-TV. Mais dans la presse écrite également, les éditorialistes ont acclamé l’intervention présidentielle… et mis (...)

Lire la suite