L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 403 (02/11/2017) - Glyphosate : Interdiction immédiate !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

La difficulté de s’y retrouver dans la communication abondante autour du glyphosate est le résultat conjugué, d’une part, de l’art consommé de la désinformation de Monsanto et, d’autre part, de l’incapacité des gouvernements et des élus européens à s’affronter aux groupes de la chimie et à l’agriculture industrielle.
Le glyphosate est un herbicide puissant, non sélectif, breveté en 1974 et commercialisé sous le nom de Roundup par Monsanto. Le groupe a aussi mis au point des semences génétiquement modifiées (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Amiante, pesticides : « On ne peut pas avoir le droit de tuer impunément derrière les portes des usines »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 3 novembre 2017
Ouvriers de l’amiante, salariés d’usine agro-alimentaire ou agriculteurs, ils sont tombés malades suite à leur empoisonnement sur leur lieu de travail. Dans les salles à partir du 8 novembre, un documentaire, Les sentinelles, raconte leur combat pour faire interdire l’amiante, l’exposition aux pesticides ou obtenir réparation de la part des industriels qui les ont intoxiqués, le plus souvent en toute connaissance de cause.
Bastamag s’est entretenu avec son (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteurs - Urgences : "La moitié des passages relève de la médecine de ville"

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 02/11/2017
Entretien avec le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France Avec plus de vingt millions de passages en 2015, les services d’urgence sont saturés. Selon la Fédération des Médecins de France, de nombreux patients pourraient être traités en ville. En effet, la majorité des passages aux urgences ont en effet lieu entre 8 heures et 20 heures et ne donnent pas lieu à une hospitalisation. Les explications du Dr (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Améli - Faciliter le retour au travail des patients en arrêt maladie

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Ameli est le site de la branche maladie de la Sécurité sociale,(page employeurs)
Les agents « facilitateurs » sont des collaborateurs des médecins-conseils du service médical. Ils sont formés à l’accompagnement des personnes en arrêt de travail pour favoriser leur retour à l’emploi.
Ces 36 agents présents, à ce jour, dans 16 départements sont un relais utile des médecins traitants et de leurs patients. Leur vocation ? Orienter les personnes en arrêt de travail et les mettre en relation, en tant que de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Mediapart : Coût réel de la “flat tax” : malgré les risques, Bercy joue l’autruche

Novembre 2017, par infosecusanté

Coût réel de la “flat tax” : malgré les risques, Bercy joue l’autruche
31 octobre 2017
Par Romaric Godin
Dans une tribune publiée dans Le Monde, l’économiste Gabriel Zucman a souligné les dangers du prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les finances publiques, entre 5 et 20 milliards d’euros par an à terme. Le risque est réel, mais le gouvernement se montre impassible et l’opposition peu mobilisée.
C’est une tribune qui a fait l’effet d’une bombe au milieu des discussions budgétaires actuelles. (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Monde.fr : L’Assemblée vote des coupes claires dans les aides au logement

Novembre 2017, par infosecusanté

L’Assemblée vote des coupes claires dans les aides au logement
Le budget du ministère de la cohésion des territoires, adopté en première lecture dans l’hémicycle, prévoit notamment une réduction de 1,7 milliard d’euros des APL en 2018.
Le Monde.fr avec AFP
03.11.2017
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mezard, à l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre, en première lecture, le budget du ministère de la cohésion des territoires (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Le « cancer » de l’assistanat : origine d’un préjugé

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Anne Chemin, Le Monde, 26 octobre 2017
Deux petites lettres ont suffi pour jeter l’opprobre sur le monde fragile des déshérités. En préférant le néologisme « assistanat » au mot traditionnel d’« assistance », Laurent Wauquiez, qui brigue la présidence des Républicains (LR), remet en cause la légitimité des politiques sociales qui viennent en aide depuis plus d’un siècle aux démunis. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes instruit jour après jour le procès de la solidarité nationale : il dénonce (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Pourquoi l’industrie de la charcuterie s’entête à nous faire avaler des produits cancérogènes

Novembre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. Parmi les causes de cette maladie : la consommation de charcuteries enrichies en nitrites. Ces additifs alimentaires, utilisés massivement par les industriels, donnent à la viande une jolie couleur rosée et augmentent leur durée de consommation. En dépit de leurs graves conséquences sanitaires, la plupart des fabricants rechignent à y renoncer. Et préfèrent gagner du temps en (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Allodocteurs.fr, avec AFP - Levothyrox : la crise était d’abord médiatique selon une mission parlementaire

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le député Jean-Pierre Door a présenté mardi les conclusions de sa mission parlementaire sur le Levothyrox. Il appelle à rénover le dispositif d’information destiné aux patients.
le 31/10/2017
Scandale sanitaire ou communication défaillante ? Dans le cas de la crise engendrée par l’arrivée du Levothyrox nouvelle formule, le député Jean-Pierre Door penche plutôt pour la seconde réponse. "C’est surtout l’information qui a péché", juge l’élu LR du Loiret, qui a présenté mardi les conclusions d’une mission (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°91 (octobre 2017) - Protection sociale, le big bang réactionnaire

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Depuis la création de la Sécurité sociale en 1945, les employeurs se plaignent du coût du travail. Ils ont toujours expliqué qu’il n’avaient pas à payer des cotisations sociales pour des prestations « sans aucun lien avec le travail ». Mais maintenant Macron les séduit.
Il veut rapidement mettre en application son programme sur le financement et les structures des branches maladie et retraite de la Sécurité sociale et de Pôle emploi. Ses contre-réformes répondent totalement aux revendications patronales (...)

Lire la suite

0 | ... | 4820 | 4830 | 4840 | 4850 | 4860 | 4870 | 4880 | 4890 | 4900 | ... | 7110