Le droit à la santé

Le Figaro - Autisme : l’incroyable retard français

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par figaro icondamien Mascret - le 27/03/2016
L’état des lieux de la prise en charge de ces troubles est accablant pour la France.
Au premier regard, on se dit que la prise en charge de l’autisme n’est pas si mauvaise en France. Après tout, il y eut un rapport de l’Inserm, des recommandations de bonnes pratiques en 2012, et même un troisième « plan autisme », lancé en 2013. L’enquête menée ces deux dernières années par Florent Chapel, porte-parole du Collectif autisme, avec l’anthropologue Sophie Le (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité Dimanche - Pôle emploi : quand le privé prend les choses en mains

Mars 2016, par Info santé sécu social

Depuis l’été 2015, Pôle emploi prescrit à haute dose deux formations – Activ’projet et Activ’emploi – confiées à des opérateurs privés de placement. La méthode n’est pas nouvelle, mais la pression mise sur les chômeurs n’a jamais été aussi forte, avec, à la clé, un emploi au rabais ou la radiation ! Et d’une pierre deux coups : moins de chômeurs… et moins de service public !
« Il se passe vraiment quelque chose en ce moment », rapporte Rose-Marie Péchallat, présidente du site Recours Radiation (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Journée européenne contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale le 7 avril 2016

Mars 2016, par Info santé sécu social

Invitation à toutes les organisations, syndicats, associations, collectifs, citoyen(ne)s à porter une
Journée européenne contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale le 7 avril 2016
La commercialisation de la santé et de la protection sociale concerne tous les pays européens et au-delà. Partout, au niveau local ou national, des syndicats, organisations, alliances ou collectifs s’y opposent farouchement et portent des alternatives.
« Notre santé n’est pas à vendre : Stop à (...)

Lire la suite
CGT Santé Action Sociale

Préavis de grève de la fédération CGT santé-action sociale pour le 31 mars 2016

Mars 2016, par Info santé sécu social

Préavis de Grève spécifique du 31 mars 2016
Montreuil, le 25 mars 2016
Madame la Ministre,
Nous avons l’honneur de déposer auprès de vous un préavis de grève national pour le 31 mars 2016 conformément au 3ème alinéa de l’article 3 de la loi n° 777 du 31 Juillet 1963. Pour les agents soumis à des services continus et dont les horaires d’embauche et de débauche débordent les jours et horaires précités, le préavis doit couvrir les agents en amont et en aval de ces journées.
Nous attirons votre attention sur (...)

Lire la suite
SUD santé sociaux

Fédération Sud santé-sociaux à propos du 31 mars 2016 : nous sommes un syndicat de lutte

Mars 2016, par Info santé sécu social

Le 31 mars sera une journée de lutte populaire, de mobilisation citoyenne, de grève nationale inter-professionnelle qui sera massivement suivie. Mais après ?
Le projet de loi El Khomri représente une attaque massive et historique contre le droit du travail tel qu’il s’est construit depuis 1910. L’issue du mouvement social qui se construit actuellement pour le retrait de cette loi conditionnera l’avenir de millions de travailleurs-euses, mais aussi durablement le contexte social et syndical de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur - Déserts médicaux : la chasse aux généralistes n’a plus de limites

Mars 2016, par Info santé sécu social

En 2015, l’Ordre des Médecins recensait 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Pour trouver des successeurs, les élus redoublent d’imagination. Florilège.
Le 9 février dernier, l’Association des Petites villes de France (APVF) a relayé un cri de désespoir. Celui des maires de petites communes françaises, de plus en plus confrontées à l’insoluble problème des déserts médicaux. Vieillissement des praticiens, difficulté à trouver des remplaçants, insuffisance de l’offre (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Libération - Le pneumologue médiatique qui minimisait les dangers de la pollution de l’air ... était payé par Total

Mars 2016, par Info santé sécu social

Michel Aubier, pneumologue renommé, s’était fait une spécialité des interventions dans les médias minimisant les risques sanitaires liés à la pollution de l’air, et notamment au diesel. Libération et le Canard enchaîné ont révélé la semaine dernière qu’il est rémunéré plusieurs dizaines de milliers d’euros par an comme « médecin conseil » de Total. En plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Total. Un cas flagrant de conflit d’intérêts.
C’est l’intervention récente de Michel Aubier (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

FHF : Groupements hospitaliers de territoire : la FHF satisfaite des premières annonces ministérielles mais vigilante sur la suite du processus

Mars 2016, par infosecusanté

Groupements hospitaliers de territoire : la FHF satisfaite des premières annonces ministérielles mais vigilante sur la suite du processus
18 mars 2016
La Fédération hospitalière de France fait part de sa satisfaction quant à la tenue du premier Comité de suivi sur la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire, qu’elle avait appelé de ses vœux dans la position commune préparée avec les Conférences de directeurs et présidents de CME d’établissements publics de santé et d’établissements (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

FHF : GHT : la FHF alerte sur un risque de sur-réglementation et appelle à une initiative politique du Gouvernement pour sauver la réforme

Mars 2016, par infosecusanté

GHT : la FHF alerte sur un risque de sur-réglementation et appelle à une initiative politique du Gouvernement pour sauver la réforme
19 fev 2016
Depuis de nombreuses années, la Fédération hospitalière de France a fait de la stratégie de groupe public le point central des évolutions du service public de santé, tant la définition de stratégies communes est essentielle pour offrir aux français des prises en charge pertinentes, efficientes et de qualité.
C’est donc avec confiance qu’elle a accueilli la (...)

Lire la suite

0 | ... | 4820 | 4830 | 4840 | 4850 | 4860 | 4870 | 4880 | 4890 | 4900 | ... | 5060