La santé

Le Quotidien du Médecin - Déserts, hôpitaux : la santé s’est invitée dans le Grand Débat, même Edouard Philippe le reconnaît

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
| 08.04.2019
À côté des demandes de baisses d’impôts, de justice fiscale ou d’écologie, l’accès à la santé s’est ouvertement imposé comme une préoccupation majeure des Français dans le cadre du Grand Débat national.
Pourtant non retenu parmi les quatre thématiques officielles (transition écologique, fiscalité/dépenses, organisation de l’État et des services publics et démocratie/citoyenneté), le thème de la santé a émergé ce lundi lors de la présentation de la synthèse des contributions devant (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT CHU Toulouse - Victoire de la grève des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La grève et la détermination paient !
Au cours de la dernière réunion de négociation dans le cadre du préavis de grève du service déposé par la CGT et SUD, la direction a présenté des mesures qui satisfont en grande partie les revendications des agents soit :
Création de deux postes supplémentaires d’infirmier.e.s sur le service. 6 agents contractuel.le.s seront recruté.e.s dans la fonction publique (stagiairisé.e.s) Travaux d’amélioration du service. Il s’agit de la victoire de professionnels déterminés (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Chronique ouvrière - L’hôtel Campanile La Villette licencie pour état de santé : c’est nul !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

lundi 8 avril 2019 par Claude LEVY
La problématique de la santé au travail est aussi ancienne que le droit du travail lui-même. Et pour cause, l’exercice de la prestation de travail engage pleinement le corps du salarié et à plus forte raison lorsque ce dernier exerce les fonctions de valet ou de femme de chambre. Mais lorsqu’éreinté par de nombreuses années de dur labeur, ce même corps cède sous le poids de la fatigue, sous le poids des années d’exploitation, les employeurs sont toujours prompts à se (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Chronique ouvrière - A propos du licenciement discriminatoire d’un travailleur handicapé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Samedi 2 février 2019 par Pascal MOUSSY
La question du caractère discriminatoire du refus de rechercher un reclassement d’un salarié déclaré inapte par le médecin du travail a déjà été abordée dans les colonnes de Chronique Ouvrière (voir P. MOUSSY, « Le refus de rechercher sérieusement un reclassement d’un salarié « inapte » conforme aux indications du médecin du travail constitue une discrimination en raison de l’état de santé », Chronique Ouvrière du 8 avril 2011, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Viva - Amiante : la Cour reconnaît le préjudice d’anxiété

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La Cour de cassation reconnaît le préjudice d’anxiété à tous les salariés exposés à l’amiante. Désormais, ce dernier pourra demander réparation.
Bonne nouvelle sur le front de l’amiante : un salarié présentant un risque important de développer une maladie grave en raison de son exposition à l’amiante, pourra désormais demander réparation de ce préjudice d’anxiété, a déclaré, vendredi 5 avril, la Cour de cassation. Cette dernière définit ce préjudice comme « tenant à l’inquiétude permanente générée par le risque (...)

Lire la suite
Le handicap

LCI - Épuisement, violences sexuelles, suicide... Les conséquences dramatiques du sous-diagnostic de l’autisme chez les femmes

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Ce mardi 2 avril marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, 700.000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Si le handicap est de plus en plus diagnostiqué, notamment grâce aux progrès de la science en la matière, de nombreuses femmes autistes passent entre les mailles du filet. Une étape manquée qui peut avoir de graves conséquences sur leur vie.
02 avr. 2019 12:26 - Charlotte Anglade
Marie Rabatel mène un combat sans relâche. Diagnostiquée (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Bleu - Une aire d’accouchement d’urgence inaugurée après la fermeture de la maternité du Blanc

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Lundi 1 avril 2019 Par Jérôme Collin, France Bleu Berry, France Bleu et France Bleu Poitou
Depuis la fermeture de la maternité du Blanc, les habitants et les élus se mobilisent pour faire entendre leur colère. Dernière action en date : l’inauguration d’une aire d’accouchement d’urgence le 1er avril. À mi-chemin entre le poisson d’avril et une initiative très sérieuse.
Une tente en toile est installée au bord de la départementale 925, entre Vendœuvres et Mézières-en-Brenne. Une parodie de panneau de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Médiapart - La loi santé veut changer la médecine de ville, sans s’en donner les moyens

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Dans ses grandes lignes, le projet de loi santé est très allant pour transformer la médecine de ville, favoriser l’exercice groupé, faire le pont avec l’hôpital et réduire les inégalités d’accès aux soins. Sur le terrain, centres et maisons de santé restent prisonniers du fonctionnement traditionnel de la médecine libérale.
Adoptée le 26 mars par les députés en première lecture, la loi santé a notamment pour ambition de pousser à l’exercice groupé du soin, pour favoriser (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - En Seine-Saint-Denis, la médecine de ville sans personne à son chevet

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

7 AVRIL 2019 PAR LATIFA OULKHOUIR (BONDY BLOG POUR MEDIAPART)
Un maillage médical insuffisant, une difficulté d’accès aux droits : soigner en Seine-Saint-Denis s’apparente à un sacerdoce. Pourtant, des médecins ont fait le choix d’exercer sur ce territoire où la précarité est la norme.
Un après-midi de décembre, Ali* (les prénoms marqués d’un astérisque ont été modifiés), Bondynois de 34 ans, est appelé par la crèche pour venir récupérer son fils, âgé de moins d’un an à l’époque, souffrant. Douleurs et (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 4220