Le site national du NPA

NPA - États-Unis. COVID-19 : « Il n’existe pas de véritable système de santé publique aux États-Unis »

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Par Robert Reich, publié sur Alencontre
Le Dr Anthony S. Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases), et pratiquement le seul fonctionnaire de l’administration Trump à qui l’on fait confiance pour dire la vérité sur le coronavirus, a déclaré jeudi dernier (13 mars 2020) : « Le système n’est pas, n’est pas vraiment adapté à nos besoins actuels… C’est un échec, admettons-le. » 1
Pendant que nous y sommes, (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - La question du logement et le Coronavirus

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

À la demande des associations humanitaires, le gouvernement a décidé dans le train des mesures qu’il a prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus de prolonger la trêve hivernale de deux mois. C’est bien la preuve que le logement est un secteur sensible dans lequel les salariéEs investissent beaucoup de leurs revenus, et le gouvernement ne pouvait faire l’impasse sur cet aspect de la question au moment où le confinement dans le logement s’impose.
Cette prolongation ne porte que sur le concours (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Huff-post - Coronavirus : la réforme des retraites suspendue

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 16 mars que “toutes les réformes en cours seraient suspendues”, à commencer par celle “des retraites”, lors sa seconde allocution télévisée consacrée à la lutte contre le coronavirus.
“Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le HuffPost -La France est "un pays sous-développé en matière de santé", selon le chef des urgences de Pompidou

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

17/03/2020
Après l’allocution d’Emmanuel Macron instaurant un confinement plus strict, le professeur Philippe Juvin a dénoncé le manque de masques face au coronavirus.
Le HuffPost avec AFP
La crise du coronavirus jette une lumière crue sur celle de l’hôpital public. Invité sur le plateau de l’émission “Quotidien” ce lundi 16 mars sur TMC, juste après l’allocution d’Emmanuel Macron annonçant des mesures plus strictes de confinement, le chef des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou a assuré que (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

La Gauche Anticapitaliste (Belgique) - FAISONS DU BRUIT POUR LA SOLIDARITÉ

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Par La rédaction | 16/03/2020 |
Ce mardi 17 mars à 19h, nous voulons envoyer un message de soutien, un message de solidarité, un appel à l’action. Nous invitons tou.te.s les habitant.e.s de Belgique à venir à leur fenêtre ou balcon avec un signe visible (un drap, un carton, du papier, avec ou sans message), et à faire du bruit, en tapant des mains, en utilisant vos casseroles ou en chantant, pour rappeler que :
Ce qui se produit aujourd’hui nous rappelle à quel point la communauté humaine globale, (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Une couronne pour Macron ?

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Communiqué de l’USP
Vendredi 13 mars 2020
Les professionnels de santé seraient donc devenus les héros de la Nation. Ils n’en demandaient pas tant. Les citoyens reconnaissent déjà depuis longtemps leur dévouement et disent leur attachement à un service public de santé.
Le président Macron nous annonce que les personnes vulnérables sont devenues une priorité pour lui. Quelle mouche l’a piqué ? Une fièvre de solidarité l’aurait-elle saisi ?
« Il est des biens et des services qui doivent être placés en (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Coronavirus : nos services publics de santé étranglés par la politique d’austérité vont-ils résister ?

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Communiqué du SMG
Publié le lundi 16 mars 2020
Alors que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’OMS le 13 mars 2020, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) s’inquiète des difficultés de notre système de santé à y faire face. La politique d’austérité et de destruction de nos services publics rendra la tâche d’autant plus difficile.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat appelle à la mobilisation de toutes et tous. Mais peut-on mobiliser davantage des soignant.e.s épuisé.e.s, travaillant en (...)

Lire la suite
La santé

La Tribune - Coronavirus : la France prête à recourir à des nationalisations "si nécessaire"

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 17/03/2020
Tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie de coronavirus, heure par heure, en ce mardi 17 mars.
10h50 - Des facteurs font jouer leur droit de retrait à Grenoble Des facteurs de Grenoble ont fait valoir leur droit de retrait, estimant les mesures prises par La Poste "insuffisantes pour protéger leur santé et celle de leurs clients face au coronavirus", a annoncé le syndicat Sud PTT.
"Une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs jetables et un sac poubelle : c’est tout (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Reporterre - Coronavirus : apprendre de l’expérience du Sida

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

TRIBUNE Gwen Fauchois
Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de l’expérience de la communauté de lutte contre le sida, rappelle l’auteur de cette tribune : porter l’attention aux plus vulnérables, ne pas s’en remettre totalement à l’Etat et chercher des réponses autonomes.
Je vois passer des comparaisons idiotes entre les épidémies de coronavirus et de VIH. Deux virus et deux épidémies qui médicalement ne sont pas comparables. Pourtant, s’il y a une communauté qui devrait partager son expérience, c’est (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart : Le pic attendu dans une à deux semaines

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

17 MARS 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
La France vient de prendre des mesures drastiques, qui n’auront un effet que dans deux semaines. La région Grand Est est déjà dans une situation italienne. L’Île-de-France et les Hauts-de-France, en « zone rouge », se préparent à affronter la vague épidémique.
« Reste chez toi » : le message du Collectif inter-hôpitaux (CIH) à la population est net, à l’impératif. « Il faut tous nous préparer à une véritable catastrophe sanitaire », a prévenu, lundi 16 mars, ce (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 5920