Le chômage

Médiapart - Chômeurs « trop » indemnisés : l’arnaque intellectuelle du gouvernement

Avril 2019, par Info santé sécu social

Depuis un mois, le premier ministre et la ministre du travail agitent un chiffre choc : un chômeur sur cinq gagnerait plus au chômage que dans son travail précédent. Cette statistique a suscité le scepticisme des spécialistes. Et ils avaient raison.
C’était un chiffre qui devait emporter les convictions, voire clore une fois pour toutes le débat. Mais il a surtout déclenché la perplexité, et vient de se révéler totalement vicié. Le 26 février, le premier ministre Édouard Philippe, la (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

L’Humanité - Grand âge. La colère des familles de retraités de la Chêneraie

Avril 2019, par Info santé sécu social

Mardi, 2 Avril, 2019
Une probable intoxication alimentaire dans un Ehpad de la région toulousaine a fait cinq morts et plus de dix malades, dimanche soir.
« Inadmissible ! » Alain Lapeyre, dont la mère, résidente de l’Ehpad de la Chêneraie, est décédée d’une probable intoxication alimentaire, ne décolère pas. « On paye pas loin de 3 000 euros par mois. Il faut que la lumière soit faite là-dessus. Je vais porter plainte ! » Après la mort, dans la nuit de dimanche à lundi, de cinq (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du Médecin - Au CHU de Toulouse, énième « pique-nique de la colère » des personnels, les médecins se désolidarisent

Avril 2019, par Info santé sécu social

Béatrice Girard
Piquets de grèves et coups d’éclats se multiplient au CHU de Toulouse où les syndicats estiment que permanence et sécurité des soins ne sont plus assurées.
Neuf mois après l’arrivée de Marc Penaud à la direction du CHU de Toulouse, la situation avec certains syndicats de personnels ne semble pas s’être apaisée. La CGT organise ce jeudi son troisième « pique-nique de la colère » pour dénoncer le manque d’effectifs à l’hôpital des enfants, à Purpan.
Accueilli par un (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Déserts obstétricaux : Buzyn sort de sa manche « l’engagement maternité » et joue la carte des sages-femmes

Avril 2019, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 01.04.2019
La ministre de la Santé a dévoilé dans une tribune au « Journal du dimanche » son prochain chantier : « l’engagement maternité ». Alors que la colère gronde sur la fermeture de petites maternités, structures emblématiques de l’accès aux soins de proximité, Agnès Buzyn annonce qu’elle « généraliser[a] cette année le pack de services "Engagement maternité" garanti pour chaque femme dont le domicile se trouve à plus de 30 minutes d’une maternité ». (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Pouvoir d’achat : un senior actif sur deux a du mal à boucler ses fins de mois

Avril 2019, par Info santé sécu social

Selon une étude réalisée par l’institut CSA, près d’un senior actif de plus de 50 ans sur deux déclare avoir du mal à boucler les fins de mois. En cause : le poids croissant des dépenses contraintes.
C’est un coup de projecteur sur une réalité dont on parle peu : plus encore que les retraités, que l’on a beaucoup entendu dans les rangs des Gilets jaunes, les seniors actifs, autrement dit les salariés âgés de 50 à 65 ans, ont l’impression de vivre avec un pouvoir d’achat en berne.
Selon (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Dans la réforme des retraites, un dossier très sensible : les avantages familiaux

Avril 2019, par Info santé sécu social

Les bonus liés aux enfants et les pensions de réversion versées au conjoint survivant pourraient être modifiés.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières P
Le sujet valait bien deux séances de concertation. Cette semaine, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, se penche de nouveau sur des chantiers très sensibles : le devenir, dans le futur système universel à points, des avantages familiaux, liés à l’arrivée des enfants, et celui des pensions de réversion (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Après les décès dans l’Ehpad de Lherm, la réputation du groupe Korian encore mise à mal.

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le cours du champion européen des maisons de retraite affichait une baisse de 4,8 %, à 34,36 euros lundi soir.
Par Philippe Jacqué
Pour Korian, le décès de cinq résidents à la suite d’une probable intoxication alimentaire au sein de La Chêneraie, son établissement de Lherm (Haute-Garonne), n’est pas seulement une tragédie humaine, il pourrait également se transformer en accident industriel, selon les résultats de l’enquête diligentée.
La Bourse l’a entendu ainsi. Le cours du champion (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Généraliste - Chez vos libraires. Quand la misère du monde s’invite au cabinet

Avril 2019, par Info santé sécu social

Sabrina Moreau| 30.03.2019
Lorsque les premiers migrants ont « débarqué » dans sa « petite ville », ils ont rapidement intrigué le Dr Brigitte Tregouët, généraliste à la Roche-sur-Yon. Elle les a fait entrer dans son cabinet. Rudes récits de vie à l’appui, son livre* expose les défis de la "médecine transculturelle".
Ce jour-là en consultation, le Dr Tregouët dessine des spermatozoïdes pour les barrer ensuite. Son patient étranger, désireux d’être père, comprend alors qu’il est (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Le Figaro - Et si le RSA, les allocations familiales ou les aides au logement augmentaient de 5%

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Marie Visot Publié le 02/04/2019
L’Insee se livre ce mardi à un petit exercice d’économie-fiction. L’institut national de la statistique s’est penché sur les effets en matière de niveau de vie et d’inégalités que pourrait avoir une variation de 5% de certaines prestations sociales et prélèvements directs.
L’étude montre ainsi qu’une hausse de 5 % du montant forfaitaire du RSA (soit 27 euros de plus par mois sur un montant de 539 euros mensuels en moyenne sur 2017) diminuerait le (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Figaro - Décès dans un Ehpad : ce que l’on sait de Korian, numéro un des maisons de retraite

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Claudia Cohen Mis à jour le 02/04/2019
Au moins 5 résidents d’un Ehpad situé au sud de Toulouse ont succombé à une « intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner », a indiqué la préfecture de Haute-Garonne. Une quinzaine de résidents restent en « urgence relative ».
Après le drame survenu dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de « La Chêneraie » le soir du 31 mars, où cinq pensionnaires ont trouvé la mort à la suite (...)

Lire la suite