Luttes et mobilisations

Alternative Libertaire - Assistantes maternelles : Ni nounous ni nourrices, le cri des gilets roses

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

21 avril 2019
C’est une lutte à l’intersection du syndicalisme, du féminisme et du mouvement des gilets jaunes. Le gouvernement veut plonger les "ass-mat" dans la pauvreté. Elles ont revêtu le « gilet rose » et sont descendues dans la rue.
Elles étaient mobilisées, samedi 9 mars au matin, place Saint-Projet, à Bordeaux, arborant un gilet rose (photo). Certaines se préparaient à enfiler par dessus un gilet jaune, en vue de l’acte XVII, l’après-midi. C’était la seconde journée d’action natio­nale des (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Fichage des Gilets jaunes : « Ce qu’on nous demande est illégal », témoigne un urgentiste de l’AP-HP

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Fichage des Gilets jaunes : « Ce qu’on nous demande est illégal », témoigne un urgentiste de l’AP-HP
Martin Dumas Primbault
24.04.2019
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) impose-t-elle au personnel de ses services d’urgences le fichage des Gilets jaunes blessés lors des manifestations ? L’affaire n’en finit plus de faire couler de l’encre depuis l’alerte d’un médecin sur Twitter (le Dr Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu et chroniqueur santé) et un premier article du « Canard enchaîné (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitalite du 24 avril 2019 - AP-HP : la grève est contagieuse

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

La victoire des personnels des urgences de l’hôpital Henri-Mondor, qui ont obtenu 8 postes d’infirmièrEs et 4 postes d’aides-soignantEs, au terme de 8 jours de grève, en janvier dernier, n’est pas étrangère à la mobilisation qui s’étend actuellement dans les services d’accueil des urgences (SAU) des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Le directeur général, Martin Hirsch, dont la longévité à la tête du plus grand Centre hospitalier universitaire d’Europe ne s’explique que par (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Généraliste - L’espérance de vie s’infléchit, la faute à la grippe et aux cancers

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Linda Sitruk
| 24.04.2019
Au premier janvier 2018, la France comptait près de 67 millions d’habitants, soit 122 300 personnes de plus que l’année précédente, mais l’accroissement annuel moyen, et tout particulièrement l’accroissement naturel, n’ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans, voire 40 ans.
Un gain modeste d’espérance de vie
Entre 2017 et 2018, l’espérance de vie à la naissance n’a augmenté que de 0,1 an pour les hommes et elle a reculé de 0,1 an pour les femmes. Elle est aujourd’hui estimée à (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Reporterre - Le combat des proches de Zineb Redouane pour que justice soit faite

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Marseille le 24 avril 2019 / Pierre Isnard-Dupuy et Marion Esnault (Reporterre) Zineb Redouane, 80 ans, est morte après avoir été frappée à son domicile marseillais par une grenade lacrymogène. Ses proches ont porté plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Leur combat judiciaire pour la vérité s’annonce long.
C’est une mort sous les coups de la répression policière que le Comité vérité, justice et dignité pour Zineb Redouane ne compte pas laisser (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Accidents, épuisement, pénurie en santé La population doit savoir

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Mardi 23 avril 2019 / DE : JULIEN DAIGNEAULT
Le 17 avril, la ministre Danielle McCann s’est engagée auprès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec( FIQ, syndicat d’infirmières et auxiliaires médicaux), à contrer le temps supplémentaire obligatoire (TSO) dans le secteur de la santé. Cette annonce survient une semaine après la journée "sans TSO" du 8 avril, appelée par la FIQ. Des dizaines de citoyens, de citoyennes et de professionnel·les du milieu de la santé y ont participé. (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Club de Médiapart - Aux morts du travail

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

« Amianto, une histoire ouvrière » d’Alberto Prunetti et « On a perdu Quentin » suivi de « Casser du sucre à la pioche » d’Eric Louis sont des textes forts, d’un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l’oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat.
Depuis l’avènement de l’ère industrielle, le capitalisme prospère en dévorant les travailleurs. La machine et la production de masse pompent jusqu’à l’épuisement les ressources de la planète tandis que non moins (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Généraliste - Fichage des « Gilets jaunes » : le secret médical n’est pas respecté, assure le Canard Enchaîné

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 24.04.2019
Les « Gilets jaunes » blessés et terminant à l’hôpital sont-ils fichés ? Mardi, l’AP-HP et l’ARS Île-de-France ont reconnu avoir déclenché l’utilisation du SI-VIC, un fichier utilisé « en cas de situations sanitaires exceptionnelles ». Ce fichier avait été créé après les attentats de 2015 afin de faciliter l’identification des victimes d’attaques.
L’AP-HP et l’ARS se sont toutefois défendues de « ficher » les « gilets jaunes », assurant que « dans le respect du secret médical, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Pas d’impôts dans les déserts : Matignon songe à créer des zones franches réservées aux médecins

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 23.04.2019
La défiscalisation pour éviter la coercition ? Selon France Info, Édouard Philippe souhaite créer de nouvelles zones franches réservées aux médecins. En clair, un praticien s’installant dans l’une de ces zones ne paierait ni taxes, ni impôts. La piste évoquée par le Premier ministre avec « un parlementaire très influent » devrait être inscrite dans le projet de loi santé discuté en juin au Sénat.
Contactés par Le Généraliste, les Drs Jacques Battistoni et Jean-Paul Ortiz, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

La Tribune -Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement Par Jacques Klopp, AFP | 23/04/2019 35 heures, jour férié, retraite...Après la trêve politique imposée par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à présenter aux Français jeudi prochain des dispositifs pour défendre des "réductions de dépense publique", "la suppression de certaines niches fiscales" ou "la nécessité de travailler davantage".
A quelques jours de l’intervention d’Emmanuel Macron, la question de (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 4310