Les retraites

La Tribune - Île-de-France : 4.000 nouveaux retraités en attente de leurs pensions

Août 2017, par Info santé sécu social

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’Ile-de-France peine à traiter tous les dossiers de demande de retraite qu’’elle reçoit, ce qui entraîne un retard de versements des pensions pour 4.400 personnes.
Plus de 4.000 nouveaux retraités sont touchés par des retards de versement de leur pension en Île-de-France, selon des chiffres communiqués jeudi par le ministère des Solidarité. Ces retards seraient dus, selon les syndicats, au manque de moyens alloués au traitement des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Hospimédia - Psychiatrie : limiter les mesures de contention et d’isolement

Août 2017, par Info santé sécu social

Dans son rapport d’activité de l’année 2016, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, a présenté ses observations et ses recommandations en ce qui concerne les établissements de santé mentale, notamment à propos des mesures d’isolement et de contention souvent jugées abusives.
Solitude et détresse, vide Les établissements de santé mentale sont incités à limiter les mesures d’isolement et de contention.
Durant l’année 2016, vingt-huit (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Fédération CGT des organismes sociaux - La LURA : une réforme passée sous silence

Août 2017, par Info santé sécu social

La nouvelle loi sur la liquidation unique des régimes alignés (LURA) a été promulguée en 2014 et l’application prévue pour le 1er janvier 2017 n’a été effective qu’au 1er Juillet 2017 au vu des difficultés rencontrées en termes d’outils informatiques.
Cette réforme s’applique à toute personne ayant cotisé dans au moins 2 régimes de Sécurité Sociale, durant sa carrière. (Régime général, RSI, MSA).
Comme d’habitude le gouvernement nous a vendu une chimère sous couvert de simplification (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Un rapport sur les maladies mentales accable la prison de Château-Thierry

Août 2017, par Info santé sécu social

Un rapport dénonce les conditions de détention indignes à la maison centrale de Château-Thierry dans Aisne. Les auteurs décrivent des prisonniers qui subissent des injections forcées alors que la grande majorité d’entre eux n’auraient pas leur place dans une prison mais en hôpital psychiatrique.
Par la rédaction d’Allodocteurs.f avec AFP
Les émissaires de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan ont visité à deux reprises en 2015 cette prison qui (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Vaccins : un collectif lance une action contre l’aluminium

Août 2017, par Info santé sécu social

Une avocate mandatée par un collectif demande à la ministre de la Santé d’arrêter la production de vaccin contenant des adjuvants à l’aluminium, selon le journal Le Monde. Ce recours intervient au moment où le gouvernement souhaite passer de trois à onze vaccins obligatoires, dans un contexte de méfiance anti-vaccinale.
Par Laurence Moisdon Cette requête est arrivée sous forme d’une lettre de douze pages au ministère de la Santé, d’après les informations du journal Le Monde. La (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Les maisons de retraite en crise

Août 2017, par Info santé sécu social

Résidents maltraités, manque de personnel, bas salaires... La grève à l’Ehpad de Foucherans et les témoignages des résidents de Paimboeuf illustrent bien la sombre réalité des établissement pour retraités. Une mission parlementaire doit prochainement dresser un état des lieux de ce problème humain, dont les dessous sont avant tout financiers.
Par Arthur Laffargue
La grève a pris fin le 27 juillet. Depuis 117 jours, une dizaine de salariés de l’Etablissement d’hébergement pour personnes (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Le Figaro - Baisse des APL : le discret rectificatif opéré par le gouvernement

Août 2017, par Info santé sécu social

Par Guillaume Errard
Après la suppression de la taxe d’habitation contestée par les maires, la baisse des aides personnelles au logement (APL) crée bien des soucis au gouvernement. Quoi qu’il en soit, la baisse des APL a généré un couac qu’il n’avait semble-t-il pas anticipé. Avec la baisse de cinq euros par mois de ces aides au logement, près de 50.000 bénéficiaires ne les auraient plus perçues. En effet, ces personnes, qui touchaient entre 15 et 19 euros, n’allaient plus recevoir (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Annuaire sécu - Les non-dits de la suppression du RSI

Août 2017, par Info santé sécu social

Eté studieux pour Dominique Giorgi, ce haut fonctionnaire chargé par le gouvernement d’une mission à haut risque, la préparation "à toute vitesse" de l’adossement du Régime social des indépendants (RSI) au régime général, une réforme qui sera adoptée dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale à la rentrée avec une mise en oeuvre le 1er janvier 2018. Pour cela, il œuvrera aux côtés d’autres inspecteurs généraux : Cécile Kerenflec’h et Jérôme Thomas, de l’inspection (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo docteurs - Coupes budgétaires : quelles conséquences pour les EHPAD ?

Août 2017, par Info santé sécu social

200 millions d’euros de moins dans les dotations publiques aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont prévus par le gouvernement. Ce secteur connaissant déjà une crise, quelles en seront les conséquences sur le fonctionnement des structures ?
Par Laurence Moisdon
L’Association des directeurs des personnes âgées (AD-PA) alerte le gouvernement ce 3 août, sur l’impact "du décret visant à réduire encore les budgets de nombreux établissements" en vue de (...)

Lire la suite
Europe

L’opinion - l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques

Août 2017, par Info santé sécu social

Theresa May a annoncé que l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970
Les faits — Coïncidence ou non, Theresa May a annoncé une mesure particulièrement impopulaire au Royaume-Uni, juste après les dernières élections législatives : le recul de l’âge pour partir à la retraite.
L’âge de la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970. Environ 7 millions de personnes sont concernées par (...)

Lire la suite