Les retraites

Miroir social - La pénibilité est "pénible" à mettre en oeuvre mais sans risque (particulier)

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites (dite réforme Fillon) contient une sorte d’accord : mesures de report de l’âge de la retraite et d’allongement de la durée travaillée en contrepartie de mesures d’exception pour les travailleurs exposés à des travaux « pénibles » susceptibles de diminuer leur espérance de vie et d’altérer leur espérance de vie en « bonne santé ».
La pénibilité : une grossesse difficile
Après de longues négociations, les partenaires sociaux n’ont pu (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Communiqué de Samu-urgence, l’Association des médecins urgentistes, la CGT Santé-sociaux

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Trop c’est trop !
Il y a deux ans, l’AMUF et Samu-Urgences de France obtenaient la publication d’une circulaire sur l’organisation du temps de travail des urgentistes, circulaire renforcée par une instruction de juillet 2015. Malgré nos demandes répétées et les efforts consentis par les urgentistes, une fois encore cette année confrontés à une énorme surcharge d’activité liée à la grippe, à l’absence des médecins traitants et à la non organisation de l’aval des urgences, ce texte (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Polyclinique de l’Ormeau : lettre ouverte à Marisol Touraine

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Madame la ministre,
Nous avons décidé de vous adresser ce courrier entre les deux réveillons car il y a urgence pour les l’Ormeau, et vous devez agir ! L’Ormeau est le nom d’une polyclinique de Tarbes où les personnels sont en grève depuis le 8 novembre dernier. 50 jours de grève c’est long. Encore plus quand un mouvement a lieu pendant les fêtes de fin d’année. Et ce sont majoritairement des femmes, dont beaucoup sont mères de famille, et même grand-mères, qui sont la force motrice de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Financement de l’hôpital, la réforme qui n’a pas eu lieu

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Malgré les promesses, les socialistes n’ont réformé qu’à la marge, et à la dernière minute, le système de financement de l’hôpital porteur d’effets désastreux sur le personnel et la qualité des soins. Dernier volet de notre enquête sur la tarification à l’activité.
Le sociologue Frédéric Pierru choisit l’image du « hamster », le professeur André Grimaldi, diabétologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, préfère celle de « l’écureuil » : dans leur cage, les deux (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépèche - Clinique de l’Ormeau : la direction appelle à la reprise du travail, les salariés toujours à l’ARS

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Dans un communiqué qui nous a été adressé tardivement hier soir, la direction de la polyclinique de l’Ormeau appelle à la sortie du conflit et à la reprise du travail. Elle indique qu’elle a fait connaître au médiateur, lundi, « ses propositions définitives de sortie de crise ». Qu’elle a également communiqué par courrier à tous les salariés.
S’agissant de l’organisation du travail les demandes du personnel « légitimes » ont été validées. Concernant la rémunération, la direction rappelle (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

60 millions de consommateurs - En clinique, des opérations qui vont coûter cher en dépassements d’honoraires

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les mutuelles doivent désormais limiter le remboursement des dépassements d’honoraires, notamment ceux facturés en clinique. Notre enquête.
Pour les patients, 2017 commence par une mauvaise nouvelle avec la baisse annoncée du remboursement des dépassements d’honoraires par les assurances complémentaires santé (« mutuelles »).
Dans le cadre de la réforme dite des « contrats responsables », les pouvoirs publics avaient déjà plafonné les remboursements par les complémentaires à 125 % du (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart, le blog de Florian Lopez - « Mais je ne me lève pas aujourd’hui ? » : la santé brancardée

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La crise actuelle de l’hôpital public est-elle le simple fait d’un manque de moyens ou le résultat de l’application délétère de logiques issues du secteur privé ? Comment interpréter la souffrance dont témoignent aujourd’hui les professionnels de santé ? Retour sur un désastre annoncé.
Dans le courant de l’été 2016, les suicides de plusieurs infirmiers et agents hospitaliers suscitent une véritable onde de choc dans l’ensemble du corps médical. Depuis, associations et syndicats (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Le Figaro.fr : Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales

Décembre 2016, par infosecusanté

Macron lève le voile sur ses propositions économiques et sociales
Par Marie Visot
le 27/12/2016
Le 23 décembre, à la veille de Noël, Emmanuel Macron a envoyé à ses 115.000 adhérents un livret avec « les premières orientations » de son projet. Les lignes directrices de la politique économique et sociale qu’il compte mettre en oeuvre en cas de victoire à l’élection présidentielle prennent ainsi progressivement forme. Avec toujours l’objectif de répondre à ce qui est devenu un slogan (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Déclaration de Philippe Poutou : Construisons ensemble une mobilisation pour défendre la Sécurité sociale

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les annonces de François Fillon sur la Sécurité sociale ont suscité un vaste mouvement de rejet. ChacunE d’entre nous mesure bien que c’est un droit essentiel, celui de se soigner dans de bonnes conditions que l’on soit riche ou pauvre, qui est en jeu.
La volonté de défendre ce droit grâce à la Sécurité sociale s’est exprimée par le succès rencontré par la pétition lancée à l’initiative du Professeur André Grimaldi, et adressée à une partie des candidats à l’élection présidentielle ou à (...)

Lire la suite
Le chômage

CGT - Chiffres du chômage du mois de novembre 2016 : pour les précaires, pas de cadeaux de Noël

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Seule la catégorie A voit ses chiffres baisser de 3,1 % sur 3 mois consécutifs et de 3,4 % sur 1 an. Pour les autres, la potion est amère !
Sur 1 an, les demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, sont passés de 6 143 400 à 6 238 400. Ce qui fait encore une augmentation de 1,5 %.
Par ailleurs, les catégories B et C qui regroupent les personnes sous contrats précaires sont passées de 1 878 100 à 2 028 800, soit 8% d’augmentation.
Si nous conjuguons ces chiffres avec la (...)

Lire la suite