Le financement de la Sécurité sociale

Anuaire Sécu - La CADES a amorti 124,7 milliards d’euros de dette sociale depuis sa création en 1996

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale (CADES), en charge de financer et d’amortir la dette sociale en France, dresse le bilan de l’année 2016 écoulée et annonce son programme de financement pour l’année 2017.

Dans un communiqué du 13 décembre, elle précise que, depuis sa création il y a vingt ans, elle a amorti 124,7 milliards d’euros de dette sociale.

"L’amélioration annoncée cette année des comptes de la Sécurité Sociale devrait progressivement supprimer la création de nouvelle dette sociale. Pour autant, notre mission se poursuivra ces prochaines années car la dette sociale restant encore à amortir par la CADES s’élève à près de 136 milliards d’euros", a déclaré Patrice Ract Madoux, Président du Conseil d’administration de la Caisse.

Que retenir du bilan 2016 :
- le transfert à la CADES de l’intégralité du reliquat des déficits à reprendre soit 23,6 milliards d’euros ;
- l’amortissement cette année de 14,4 milliards d’euros de dette sociale supplémentaire et de 14,9 milliards d’euros prévu en 2017 ;
- la confirmation du succès des émissions sur les marchés internationaux.
- sur l’année, la CADES a versé 2,4 milliards d’euros d’intérêts aux investisseurs et, au total, elle aura contribué à fin 2016 au désendettement de la France à hauteur de près de 7 points de PIB, si on y ajoute les intérêts dont l’amortissement a évité le versement.