Luttes et mobilisations

CGT Hôpital Wattrelos : Victoire pour les salariés au bout de quatre mois de lutte

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Hôpital Wattrelos

Victoire pour les salariés au bout de quatre mois de lutte

mercredi, 5 avril 2017

Après dix-neuf semaines de lutte, une mobilisation continue des personnels de l’Ehpad de Wattrelos et près de cinq heures de discussions ce mardi entre représentants syndicaux et direction, les revendications des salariés ont enfin été entendues.

Après dix-neuf semaines de mobilisation, un protocole de fin de grève devait être signé le 4 avril entre les personnels de l’Ehpad de Wattrelos et la direction.

Le conflit, qui devait originellement durer cinq jours, avait pour origine le manque de personnel et les conditions de travail au sein de l’établissement. Les salariés avaient par ailleurs établi un cahier de 32 revendications.

Salariés et direction sont finalement arrivés à un accord, après presque cinq heures de discussions ce mardi. Les avancées obtenues concernent notamment l’organisation du temps de travail – mise en place d’un calendrier des titularisations d’agents contractuels et installation d’un nouveau logiciel de gestion des plannings par exemple – ainsi que la prise en compte des heures supplémentaires.

Yannick Sobaniak, délégué syndical CGT, a exprimé sa satisfaction quant à cet accord : « Pour nous, l’essentiel est là », et a salué « le respect des représentants du personnel » de la part d’Éric Krzykala, nouveau directeur du centre hospitalier arrivé début février.

Il a également remercié l’ensemble des salariés en lutte ainsi que leurs soutiens, qui s’étaient réunis le jour même pour fêter la fin du conflit. La signature du protocole de fin de grève sera effectuée ce 5 avril.