Luttes et mobilisations

CGT Santé Action sociale : 1000 Manifestants pour la défense des Hôpitaux de Lannemezan

il y a 2 mois, par infosecusanté

1000 Manifestants pour la défense des Hôpitaux de Lannemezan

11 octobre 2016

Un millier de personnes s’est rassemblé vendredi 7 octobre 2016 devant la Mairie de Lannemezan pour défiler jusqu’à la Direction de l’hôpital où un Conseil de Surveillance devait se tenir.

Tout le long du cortège les commençants ont baissés leurs rideaux pour montrer leur soutien. Elus, Médecins, Personnels, Usagers et Citoyens se refusent à laisser leur établissement de proximité rentrer dans le Groupement Hospitalier de Territoire des Hautes-Pyrénées. Les Hôpitaux de Lannemezan ont tous les critères pour obtenir la dérogation d’y adhérer comme prévoit la Loi Santé. Nous ne sommes pas dupe, le regroupement des Hôpitaux des Hautes-Pyrénées va avoir des conséquences dramatiques dans l’offre de soins de proximité pour la population qui habite dans les zones montagneuses. Pour les Personnels, c’est un véritable plan social qui est à craindre et des conditions de travail qui vont encore se dégrader.

Sur notre Département, les représentants du Personnel CGT de chacun des établissements ont tous voté conte la convention constitutive, socle commun du groupement.

La bataille continue puisque lors de ce conseil de surveillance la convention constitutive n’a pas été examinée. Ce rapport de force doit permettre à chaque Hôpital du territoire de se battre pour faire reconnaître leur spécificité et leur rôle dans l’offre de soins de proximité. L’ARS Occitanie et Mme Touraine doivent entendre l’échos du peuple de nos montagnes.

Le 8 novembre 2016 aura lieu une journée d’action nationale contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale et nous invitons toutes les fédérations de la CGT à faire que cette journée soit la plus unitaire ! La sécu c’est vital ! La sécu c’est vous !