Médecins et professionnels de santé libéraux

CISS - Dépassements d’honoraires : 214 euros en moyenne

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Les déplacements d’honoraires explosent dans les cliniques privées. Selon le magazine consumériste 60 millions de consommateurs, ils ont augmenté de 30% en cinq ans.

Dans son dernier numéro , le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier une enquête à propos des cliniques privées sur le territoire français. Cette enquête révèle que ces dernières pratiquent de plus en plus les dépassements d’honoraires. Et que la facture pour le patient "est en moyenne 30% plus importante qu’en 2011", révèle Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine consumériste.

Chirurgie de la cataracte , pose de prothèse de hanche , accouchement par voie basse, ablation de tumeurs diverses et variées... Sur les 14,5 millions d’interventions réalisées en clinique en 2015, 4 millions ont donné lieu à un dépassement d’honoraires. Autrement dit, à une facturation supérieure au tarif fixé par la Sécu.

867 millions de dépassements d’honoraires en 2015

Pour cette étude, 60 millions de consommateurs s’est basée sur les données de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). L’étude a été réalisée en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS).

Au total, près de 867 millions d’euros de dépassements d’honoraires ont été facturés dans les cliniques en 2015 (contre environ 70 millions d’euros dans les hôpitaux publics). Un montant en hausse de 30 % depuis 2011, date de la première étude de ce type.

L’opération la plus lucrative : l’extraction de varices

60 millions de consommateurs a étudié les 10 opérations le plus couramment effectuées en clinique. Les quatre occasionnant les plus gros dépassements sont :

- l’ extraction de varices : 135 % de dépassement moyen et un dépassement maximum de 299%

- l’opération de libération du nerf carpien (le nerf médian au poignet) : 133 % de dépassement moyen et un dépassement maximum de 239%

- l’opération du ligament croisé du genou : 126 % de dépassement moyen et un dépassement maximum de 304%

- l’ablation de la tumeur du sein : 121 % de dépassement moyen et un dépassement maximum de 355%.