Luttes et mobilisations

Communiqué de Sud santé APHP - La « nuit » s’invite au siège de l’APHP

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

La « nuit » s’invite au siège de l’APHP

Lundi 9 janvier, des personnels de nuit du groupe hospitalier Avicenne, René Muret et Jean Verdier ont envahi la salle des instances de l’APHP et mis en colère le directeur général Martin HIRSCH, qui a quitté la salle et mandaté le DRH Mr COTELLON à la gestion du conflit. Les personnels ont occupé la salle en attendant d’être reçus. Ils l’ont été à 15h30.

Après une nuit de travail et sans avoir déjeuné, les collègues appuyés par les élus du personnel, ont exprimé leur refus de La réorganisation de leur temps de travail, conduite au détriment de leurs conditions de travail et de la qualité des soins.

Mais le dialogue social reste un voeu pieux en ce début d’année et l’arrivée de la nouvelle secrétaire générale qui s’y dit très attachée à lui n’a en l’occurrence rien changé.

La réorganisation du temps de travail à l’hôpital façon Martin HIRSCH est un échec, le mouvement social autogéré sur ces établissements en est une preuve supplémentaire s’il en fallait. Une occasion manquée de donner aux personnels une vraie reconnaissance, une réelle réduction du temps de travail, 32h30 pour les personnels de nuit.

Après avoir écouté les personnels et les élus du syndicat Sud, Mr Cotellon fidèle à sa logique comptable a proposé un comité de suivi, déjà prévu localement. Les personnels ne désarmeront pas et, avec leurs représentantEs, la lutte continue !

Paris le 10 janvier 2016