Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 23 mai 2017

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) tient à exprimer son inquiétude et sa détermination au lendemain des résultats des élections présidentielles.

Nous sommes inquiets des presque 11 millions de voix rassemblés par Marine Le Pen et son programme xénophobe, islamophobe et fascisant.

Nous sommes inquiets de la détermination affichée par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, à appliquer un programme néolibéral, prolongement au visage rajeuni de ceux de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Si ce programme n’a réuni que moins d’un quart des suffrages exprimés au premier tour des élections présidentielles, le président affirme pourtant sa volonté de l’appliquer ; s’il consent à des concertations rapides, il s’oppose à des négociations.Nous nous sommes opposés à la loi santé porté par Marisol Touraine qui était dans la continuité des réformes précédentes, notamment la loi HPST. Déjà on annonce des baisses de cotisations sociales, donc une baisse des ressources de la Sécurité sociale, ce salaire.

Déjà on réaffirme l’autonomie des établissements, la mise en place bureaucratique de Groupements hospitaliers de territoire.

Nous réaffirmons au contraire que la santé est un bien commun qui ne relève pas de la politique de marché.

La ministre de la Santé, Agnès Buzin, lorsqu’elle fut à la tête de la Haute autorité de santé, s’éleva contre la loi qui allait dans le sens de la transparence des liens financiers associant experts médicaux et industries pharmaceutiques. A l’opposé d’une telle déclaration, nous affirmons que la santé ne doit pas devenir une marchandise au profit des laboratoires pharmaceutiques, des assurances privées et de la Fédération de l’hospitalisation privée. La santé est un service public qui est à reconstruire, c’est un enjeu syndical qui concerne tous les citoyennes et les citoyens.

L’USP est déterminée à lutter avec tous ses alliés, actuels et futurs, dans ce sens, dans le sens d’une société solidaire et démocratique.

Pascal Boissel

Président de l’USP

Union Syndicale de la Psychiatrie
52 rue Gallieni, 92240 Malakoff

Tél : 01 46 57 85 85 - Fax : 01 46 57 08 60

uspsy@free.fr

www.uspsy.fr