Luttes et mobilisations

Echos de santé debout le 20 avril 2016

21 avril, par Info santé sécu social

Mercredi 20 avril s’est tenue comme chaque soir, l’AG de "Hôpital Debout", (appellé aussi "Santé debout") Place de la République à Paris.

Dans le public on trouvait beaucoup de soignants : médecins, infirmiers, interne en psychiatrie mais également des personnes venant témoigner de leur parcours en tant que patients ou accompagnants de patients, une personne intervenant sur le revenu universel.

Dans le débat, la question du financement de la protection sociale a été abordé et expliqué, et aussi les questions du soin psychiatrique, de la prévention des pathologies, le statut des médecins étrangers, ainsi que les causes sociétales de la dégradations de la santé...

Tous ont exprimé leurs critiques, voire leur désarroi face au fonctionnement de l’hôpital, que ce soit le personnel qui dénonce les conditions de travail, le manque d’écoute aux patients qui en découle ou les patients eux-mêmes qui se sentent isolés et estiment ne pas toujours recevoir les réponses qu’ils sont en droit d’attendre.

Un débat riche et intéressant qui reprendra tous les soirs, éventuellement dans diverses commissions thématiques.