Maternités et Hopitaux publics

FHF : Groupements hospitaliers de territoire : la FHF satisfaite des premières annonces ministérielles mais vigilante sur la suite du processus

26 mars, par infosecusanté

Groupements hospitaliers de territoire : la FHF satisfaite des premières annonces ministérielles mais vigilante sur la suite du processus

18 mars 2016

La Fédération hospitalière de France fait part de sa satisfaction quant à la tenue du premier Comité de suivi sur la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire, qu’elle avait appelé de ses vœux dans la position commune préparée avec les Conférences de directeurs et présidents de CME d’établissements publics de santé et d’établissements sociaux et médico-sociaux.

A cette occasion, la Ministre a déclaré avoir entendu plusieurs attentes de la communauté hospitalière : simplification du projet de décret de mise en œuvre de l’article 107 de la loi de santé, reconnaissance du rôle des CHU, recentrage, pour le 1er juillet 2016, du projet médical partagé sur les orientations stratégiques et l’identification des filières médicales prioritaires. La Ministre a également annoncé la mise en place d’une mission nationale d’appui ainsi que la structuration d’une démarche d’ensemble sur la gestion des ressources humaines au sein des GHT. Enfin, la Ministre s’est engagée à mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement national exceptionnel en direction des établissements à hauteur de 10 M€.

Le Président de la FHF, Frédéric VALLETOUX, a pris acte, au cours de ce comité de suivi, de ces annonces qui sont autant de pas dans la bonne direction. Pour autant, il a exprimé sa vigilance quant à l’association étroite des acteurs de terrain aux différents volets du dispositif d’accompagnement du changement. Pour la FHF en effet, seul un accompagnement pensé par et pour les acteurs de terrain permettra de réussir la mise en place des GHT et d’en faire des outils médicaux au service des besoins de la population.

Concernant la question des hôpitaux de proximité, le President VALLETOUX a alerté la Ministre sur la nécessité de faciliter la bonne insertion de ces établissements au sein des GHT, dans un contexte où la réforme du financement de ces structures nourrit des inquiétudes légitimes sur le terrain. Le President de la FHF a, en outre, rappelé la proposition de mettre en oeuvre, dans le cadre des projets médicaux partagés, des piliers psychiatrique et médico-social ambitieux avec des modes de pilotage adaptés. Il a mis en exergue l importance de positionner les ARS dans un role d appui et de pilotage stratégique régional et non d immixtion dans la gestion interne des groupements. Il a, enfin, marque son attention à ce que les élus locaux ainsi que les usagers et leurs représentants soient étroitement associés à la démarche.

Le 23 mars prochain, le Conseil d’Administration de la FHF consacrera de larges débats à la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire et fera un point sur les premières conclusions issues des groupes de travail mis en place en son sein, tout particulièrement sur les thématiques « GHT et ressources humaines » et « GHT et chirurgie ambulatoire » ;

Au cours des prochains mois, la FHF restera fidèle à sa vocation de fédération engagée pour l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins. Elle sera un partenaire actif des pouvoirs publics mais un partenaire vigilant, tout spécifiquement pour que cette réforme soit conduite avec les acteurs, dans le plein respect de leur autonomie et de leurs identités.