Politique santé sécu social du gouvernement

France Info : Pauvreté : un budget de 8 milliards d’euros

il y a 5 jours, par infosecusanté

Pauvreté : un budget de 8 milliards d’euros

Sur le plateau de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur le plan pauvreté présenté par Emmanuel Macron jeudi 13 septembre.

Emmanuel Macron a présenté jeudi 13 septembre un plan pauvreté de 8 milliards d’euros. Sur le plateau de France 2 Jean-Paul Chapel explique qu’il s’agit d’un "geste significatif. C’est l’équivalent du budget actuel de la Justice". En comparaison avec le plan de François Hollande de 2,5 milliards d’euros en 2012, "c’est trois fois plus. Sous Nicolas Sarkozy, le plan pauvreté était aussi d’environ 2 milliards d’euros". Jean-Paul Chapel a étudié le plan d’Emmanuel Macron et "n’a pas trouvé trace de milliards recyclés. Ce qu’on appelle les redéploiements".

Des économies réalisées en amont du plan

"Les montants annoncés sont bien a priori des milliards nouveaux, mais les associations de lutte contre la pauvreté font remarquer, à juste titre, que des économies viennent d’être confirmées sur des dispositifs qui aident les personnes en difficulté", poursuit le journaliste. Parmi ces économies réalisées, "les emplois aidés divisés par deux, une économie de 2 milliards d’euros et puis la désindexation des APL et des allocations familiales, là aussi, une économie à 2 milliards d’euros", conclut Jean-Paul Chapel.