L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 391 (06/07/2017) -CHU de Toulouse : Grève illimitée à la crèche !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Depuis mardi 27 juin l’intégralité des agents titulaires (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, agents de service hospitalier...) est mobilisé.

L’impact est fort sur tout l’hôpital car les salariéEs qui n’ont pas de solution de garde ne peuvent pas aller travailler (120 enfants dans la crèche de l’hôpital Purpan).

Elles sont mobilisées principalement sur les questions d’effectifs (recrutement de quatre auxiliaires de puériculture, d’une agent de service hospitalier et d’une éducatrice jeunes enfants), de l’obtention du statut « d’active » pour la retraite des auxiliaires de puériculture en crèche (désormais considérées comme sédentaires, elles n’ont plus la reconnaissance de pénibilité et ne peuvent plus partir à la retraite à 57 ans), et contre le projet de privatisation de la crèche.

Mépris de la direction

Face au refus de la direction de l’hôpital de les recevoir pour négocier, elles ont envahi les locaux de l’Hôtel-Dieu mardi 27 juin. Le DRH reste sourd à leurs revendications, même lorsqu’elles expliquent qu’elles n’ont plus assez de personnel pour s’occuper au mieux des enfants (plus de réels projets pédagogiques possibles, turnover très important qui entraine une perte de repères des enfants), et alors qu’elles signalent les problèmes depuis des années.

La direction du CHU, comme à son habitude, affiche un total mépris des agents. Direction qui, entre 2015 et 2016, a supprimé 109 postes alors que pour répondre aux besoins, elle aurait dû en créer 500…

Pour la première fois toutes les professionnelles de la crèche sont mobilisées ensemble, il est important de les soutenir financièrement pour qu’elles puissent tenir !1

Pauline Salingue