L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 394 (27/07/2017) - Toulouse  : Victoire des grévistes de la crèche de Purpan

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Après trois semaines de mobilisation et de grève (voir l’Anticapitaliste n°391), la direction du CHU (centre hospitalier universitaire) de Toulouse a enfin accédé à une grande partie des revendications des grévistes. Celles-ci ont gagné six stagiairisations de CDD, le remplacement des arrêts longue maladie, la possibilité des agents qui le souhaitent de partir travailler sur l’hôpital des enfants, et une reprise de leurs dossiers retraites pour qu’elles puissent partir à 57 ans.

La direction qui disait ne rien vouloir lâcher, affichait le plus grand mépris envers les grévistes et usait des moyens les plus lamentables pour éviter toute confrontation avec le personnel (fuite du directeur général par l’escalier de secours...), n’a pas eu le choix face à la détermination des grévistes.

À six reprises, les grévistes ont envahi les locaux de l’hôtel-Dieu (direction du CHU) pour se faire entendre. Le bras de fer aura été important mais la victoire est du côté des personnels mobilisés. Encore une preuve que la lutte paie. Le prochain combat des agents hospitaliers de la crèche et des usagers sera à la rentrée contre le projet de privatisation de la crèche. Il faudra alors une mobilisation d’ampleur pour infliger une nouvelle défaite à la direction qui n’a que faire de ses agents et de leurs enfants !