Les Ehpad

Infirmiers.com - Ehpad : un plan pour la prise en charge de la dépendance est lancé

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Un plan de prise en charge de la dépendance, dont des mesures immédiates pour les Ehpad, a été lancé mercredi, a annoncé dimanche la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur BFM TV. Mercredi, je lance un plan pour la prise en charge de la dépendance, d’abord pour répondre au problème aigu des Ehpad et j’ouvre une grande concertation de moyen long/terme sur comment nous allons penser une société plus inclusive pour prendre en charge nos aînés, a-t-elle dit. Mme Buzyn a indiqué qu’il y aurait des mesures immédiates pour aider les Ehpad en difficulté avec une certitude qu’il n’y aurait pas de perdants sur les changements de tarification. Les salariés des maisons de retraite médicalisés avaient fait grève en janvier et en mars de manière inédite. Le gouvernement avait nommé fin janvier un médiateur et annoncé des crédits de 50 millions d’euros en 2018 pour les Ehpad en difficulté.

Une partie de la contestation vient de la réforme controversée du financement votée sous le quinquennat précédent.

On va mettre beaucoup de moyens sur les infirmières de nuit et pour des soignants, nous dégagerons des moyens, a-t-elle assuré. Et nous allons travailler sur la formation des professionnels autour des personnes âgées (...), sur les carrières des personnels, a-t-elle encore ajouté.

Interrogée sur le malaise à l’hôpital public (un plan doit être annoncé en juin) la ministre a expliqué qu’elle avait libéré la parole et créé de l’attente en disant oui, il y a un problème, oui nous allons réformer.