Politique santé sécu social du gouvernement

Infirmiers.com - Macron propose de différencier le calcul du point d’indice

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Ce serait une petite révolution, pas forcément bien reçue par les premiers concernés. Si pour l’heure, la fonction publique se divise en trois corps, fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière et fonction territoriale, l’actuel chef de l’Etat Emmanuel Macron envisagerait de différencier le calcul du point d’indice, aujourd’hui soumis aux mêmes variations.

La rémunération des fonctionnaires était en effet jusqu’à présent déterminée par un point d’indice unique qui engage la part fixe de leur traitement. "Il n’est pas normal, lorsqu’on cherche à augmenter par exemple le point de la fonction publique hospitalière, que toutes les fonctions publiques soient entraînées dans le même mouvement. Nous devons avoir une gestion différenciée des fonctions publiques, parce que leur réalité est différente", a annoncé Emmanuel Macron au Sénat, soulevant les applaudissements des élus locaux présents.

Emmanuel Macron a demandé au gouvernement d’engager le dialogue avec les organisations syndicales sur ce sujet sensible. pourtant, celles-ci pourraient voir dans cette différentiation entre fonctions publiques une remise en cause du statut de fonctionnaire. D’autant plus que cette annonce fait suite à celle du gel du point d’indice et celle du rétablissement du jour de carence pour les indemnités maladies.