Médecins et professionnels de santé

JIM - Déserts médicaux : syndicats de médecins libéraux et d’étudiants s’engagent

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 5 février 2018

Neuf syndicats de médecins libéraux, jeunes médecins, internes et étudiants en médecine* s’engagent dans un communiqué commun pour l’amélioration de l’accès aux soins de la population. Ils énoncent des mesures, qui, selon eux, pourraient avoir des effets immédiats.

En premier lieu ils proposent que les collectivités locales favorisent « le développement de stages de formation, dès le deuxième cycle des études médicales, préférentiellement dans les zones sous denses (…) » en mettant « les moyens nécessaires pour encourager ces stages (défraiement du transport, mise à disposition de logements, etc.) ». Dans le même esprit, ils invitent à la création d’incitation pour les médecins libéraux installés dans ces zones pour devenir maître de stage universitaire.

Ils appellent aussi à l’amélioration de « la protection sociale des jeunes médecins afin d’agir sur l’un des principaux déterminants de l’installation en médecine libérale (indemnités journalières en cas de maladie ou de maternité) » et à l’autre bout de la carrière à « rendre attractive une activité partielle dans le cadre du dispositif cumul emploi-retraite ».

Ils suggèrent enfin que soient « facilités l’exercice coordonné sous toutes ses formes, les exercices mixtes et les temps partagés » et que soit permise « la mise en place de solutions innovantes en médecine libérale (consultations avancées, cabinets éphémères...) ».

Ce texte est également l’occasion pour les signataires de réaffirmer leur opposition à toutes contraintes à l’installation ou au conventionnement sélectif…

* ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France)
CSMF (Confédération des syndicats médicaux français)
FMF (Fédération des Médecins de France)
ISNAR-IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale)
ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes)
MG France
ReAGJIR (Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants)
SML (Syndicat des Médecins Libéraux)
SNJMG (Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes)

F.H.