Luttes et mobilisations

L’Humanité - Clinique de l’Ormeau. Bras de fer pour les salaires

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

En grève depuis le 8 novembre, les 500 salariés de la clinique de l’Ormeau à Tarbes restent mobilisés. « Le taux de grévistes atteint 50 % »,explique Laurence Charroy, du syndicat CGT. Le 10 décembre, le secrétaire général de la Confédération, Philippe Martinez, est venu les soutenir.

Ils revendiquent une hausse de salaire de 3 %, l’instauration d’une prime annuelle de 900 euros et la fin de la réorganisation qui menace l’emploi et les conditions de travail. La clinique est propriété du groupe Medipôle, qui a réalisé 69,9 millions de bénéfices, pour 460 millions d’euros de chiffre d’affaires. Après avoir proposé une augmentation de salaire de 2,5 % et une prime exceptionnelle de 400 euros, la direction a interrompu les négociations pour choisir la voie de l’affrontement. Elle poursuit en justice 17 salariés pour obtenir la fin de l’occupation du site.

« Nous ne nous laisserons pas impressionner ! » annonce Laurence Charroy, qui prévient que les salariés pourraient bloquer le site prochainement.