Luttes et mobilisations

La dépèche.fr : Appel à la grève le 30 janvier pour les personnels des maisons de retraite et les aides à domicile

il y a 1 mois, par infosecusanté

La dépèche.fr : Appel à la grève le 30 janvier pour les personnels des maisons de retraite et les aides à domicile

En Haute-Garonne, ce mouvement sera normalement suivi par le personnel de l’Etablissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Grenade. "Nous avons décidé de cesser notre activité ce jour-là. Moins de budget, moins de personnel mais toujours plus de travail. Il y a beaucoup d’absentéisme dû à ces conditions difficiles", explique la secrétaire de section CFDT au sein de l’Ehpad de Grenade, Zahra Hellac.

L’Ehpad de Grenade en point de rendez-vous

Les effectifs des établissements de la maison de retraite de Fronton et de l’Ehpad Cécile Bousquet à Bessières rejoindront, devant l’établissement Saint-Jacques à Grenade, les grévistes. "Des collègues en congé reviendront pour manifester. Nous allons tout de même assurer un service minimum le temps de la grève. Notre objectif est d’interpeller le gouvernement", ajoute la secrétaire de section CFDT. "Cette grève a pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées indissociables de l’amélioration des conditions de travail des professionnels", précise l’intersyndicale.

Une mission parlementaire en cours

Les fédérations CGT, CFDT, FO, UNSA et CFTC qui appellent à la grève invitent leurs syndicats à organiser dans chaque département des rassemblements et des manifestations. Des délégations devraient également être envoyées auprès des délégations territoriales de l’ARS et des conseils départementaux.

Cet appel à la grève intervient alors que Monique Iborra, députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne mène actuellement une mission parlementaire en visitant ces établissements et en rencontrant le personnel soignant afin de proposer au gouvernement un projet de réforme.

ANAïS MUSTIERE