Luttes et mobilisations

La depeche.fr : CHU Toulouse :Mouvement de grève dans les crèches de Purpan et de Rangueil

il y a 2 mois, par infosecusanté

Mouvement de grève dans les crèches de Purpan et de Rangueil

Consulter l’article et la video sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/27/2601935-mouvement-greve-creches-purpan-rangueil.html

Un mouvement de grève illimitée a commencé ce mardi 27 juin à la crèche du CHU Purpan. Les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture ont demandé à être reçues par la direction, ce matin à l’Hôtel Dieu, après avoir déposé un préavis de grève la semaine dernière.

"Elles réclament une reconnaissance de leur travail et le droit, comme toute auxilliaire de puériculture, de partir à la retraite à 57 ans. Elles souhaitent également l’embauche de quatre auxiliaires de puériculture, une éducatrice de jeunes enfants et une puéricultrice, explique Pauline Salingue, déléguée CGT et secrétaire du CHSTC à l’hôpital de Purpan. Le manque de personnel, l’accumulation des heures supplémentaires et l’incapacité à prendre tous leurs congés et RTT les empêchent de faire leur travail aussi bien qu’elles le souhaiteraient. Cela s’apparente plutôt à du gardiennage d’enfants".

Les manifestants souhaitent également obtenir des négociations concernant l’appel d’offre lancé par la direction du CHU afin de privatiser la crèche.

Le personnel de la crèche hospitalière du CHU de Purpan a reçu le soutien de parents comme Hélène, mère de la petite Isia, 2 ans qui remarque les tensions que subissent au quotidien ces puéricultrices en sous-effectif. Les grévistes de Purpan continueront leur action jeudi à 11 heures et seront rejointes vendredi à partir de 8h30 par leurs collègues de la crèche de Rangueil, à l’Hôtel Dieu.