Luttes et mobilisations

La1ère.fr - Mayotte : reprise de la grève du personnel hospitalier

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

La1ère.fr avec AFP

L’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), à l’exception des sages-femmes, a repris le mouvement de grève illimitée suspendu vendredi dernier. Les grévistes attendent les résultats des négociations qui vont se tenir cette après-midi au ministère de la Santé à Paris.

Ce mouvement social, à l’appel d’une intersyndicale, dénonçant la surcharge de travail et le manque de moyens humains et matériels du Centre hospitalier de Mayotte a débuté en novembre dernier et a été suspendu deux fois depuis. Plus d’une centaine de manifestants ont défilé vendredi dans les rues de Mamoudzou (chef-lieu de l’île) en soutien aux syndicats mahorais devant s’entretenir cet après-midi à Paris avec les directions de l’hôpital et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) au ministère de la Santé. Regardez les images de la manifestation postées sur la page Facebook de Mayotte 1ère :

Négociations à Paris ce vendredi

Les syndicats dénoncent une suractivité au sein des services face à l’afflux de patients dont une partie viennent de l’ile voisine des Comores, ce qui ne permet pas selon eux une prise en charge optimale des malades et met en danger le personnel médical d’un point de vue juridique. Ils réclament une augmentation des effectifs et des structures d’accueil. Les grévistes attendent les résultats de négociations à Paris avant de prendre la décision d’arrêter ou de maintenir le mouvement.