Afrique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : Algérie : fin de la grève des médecins résidents

il y a 2 mois, par infosecusanté

Algérie : fin de la grève des médecins résidents

25.06.2018

Les médecins résidents algériens qui suivent un cursus de spécialisation ont décidé de geler, à compter de dimanche 24 juin, une grève qui a paralysé le système de santé public depuis près de huit mois, ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi leurs représentants, à l’issue d’une assemblée générale.

« Nous venons une fois de plus témoigner de notre bonne foi en appelant tous les médecins résidents au gel de la grève à partir du dimanche », a indiqué, dans un communiqué transmis à l’AFP, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), fer de lance de la contestation. Le gel de cette grève devrait permettre le rétablissement du dialogue avec les autorités, a précisé le CAMRA.

En grève depuis la mi-novembre, les médecins résidents réclament principalement la suppression du service civil, qui les oblige, une fois leur diplôme de spécialiste obtenu, à exercer entre un et quatre ans dans des zones parfois reculées, en plus des douze mois de service militaire obligatoire pour tous les Algériens de sexe masculin.

Fin avril, ils avaient durci leur mouvement en cessant d’assurer les gardes de nuits dans l’ensemble des hôpitaux.