Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Des centaines de manifestants contre la fermeture de la maternité de Saint-Chamond (Loire), en mal de médecins

il y a 2 mois, par infosecusanté

Des centaines de manifestants contre la fermeture de la maternité de Saint-Chamond (Loire), en mal de médecins

29.01.2018

Environ 600 personnes selon la police, 800 selon la CGT, ont manifesté ce samedi dans les rues de Saint-Chamond (Loire) contre le projet de fermeture du service de maternité de l’hôpital de cette ville.

Derrière la banderole « Maternité du Gier en danger. Indispensable ! Sauvons-la », les manifestants ont défilé sous une pluie fine depuis le centre-ville jusqu’au centre hospitalier du Pays du Gier.

Depuis la fin de l’année dernière, l’hôpital cherche à recruter deux gynécologues obstétriciens après le départ d’un médecin et pour anticiper celui de deux autres fin mars. En décembre, le personnel de l’établissement a même réalisé un clip pour tenter de séduire de nouveaux professionnels.

« Il faut remplacer des gynécologues qui partiront fin mars. Des candidatures il y a en a, mais on se demande si la direction ne veut pas organiser la disparition de cette maternité où le nombre de naissances, près de 800 l’an dernier, est en légère progression », a déclaré la CGT de la Loire.

Le syndicat s’attend à une décision de la direction de l’hôpital le 31 janvier.

Régis Cadegros, premier adjoint au maire de Saint-Chamond et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, a assuré qu’« aucune décision définitive » n’était prise.

« Je n’ai pas connaissance d’une date butoir au 31 janvier annonçant l’éventuelle fermeture de la maternité », a-t-il relevé.