L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Lévothyrox : action collective de patients contre Merck

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Lévothyrox : action collective de patients contre Merck

25.10.2017

Dans l’affaire Lévothyrox, Me Christophe Lèguevaques, l’avocat des patients qui ont porté plainte contre les laboratoires Merck, annonce avoir déposé ce mercredi 25 octobre 108 assignations contre Merck. Ces assignations sont déposées auprès du tribunal d’instance de Lyon, dans le cadre d’une action collective. Des centaines de dossiers de plaignants, après avoir été vérifiées individuellement, viendront s’ajouter à ces 108 premières plaintes, annonce la plateforme MySmartCab (fondée par Me Lèguevaques, et qui a lancé l’action collective). L’avocat sollicite « une indemnité forfaitaire (de 5 000 euros de préjudice résultant du défaut d’information et 5 000 euros provenant du préjudice d’angoisse) pour réparer les préjudices moraux subis par chaque demandeur ».

Cette action collective a pour objectif de faire reconnaître la responsabilité de Merck, pour défaut d’information des patients. La première audience a été fixée par le tribunal de Lyon au 19 décembre.

La nouvelle formule du Lévothyrox a déjà suscité 365 plaintes à ce jour, reçues par le parquet de Marseille, ce qui a conduit la justice à ouvrir une enquête et à perquisitionner le siège de Merck à Lyon, et celui de l’ANSM, à Saint-Denis, (en région parisienne)