Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Une lobbyiste viticole auprès du président de la République, la nomination qui inquiète

il y a 1 mois, par infosecusanté

Une lobbyiste viticole auprès du président de la République, la nomination qui inquiète

Damien Coulomb

26.05.2017

Les acteurs de la santé publique ont exprimé leur vive inquiétude à la suite de la nomination d’Audrey Bourolleau, ancienne directrice générale de Vin et Société, comme « conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural » auprès du président de la République. Leur communiqué a été signé par 17 associations, dont la Fédération française d’addictologie, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, la Fédération Addiction, ou le collège professionnel des acteurs de l’addictologie hospitalière.

Des personnalités comme les épidémiologistes Serge Hercberg et Catherine Hill signent également cet appel. « Alors que l’alcool est à l’origine chaque année en France de près de 50 000 décès, souvent prématurés, et la 2e cause de mort sur la route, la nomination d’une représentante de la filière alcool ne manque pas d’inquiéter sur les conflits d’intérêts qui pourraient survenir au détriment de la santé publique », s’alarment les signataires.

Audrey Bourolleau dirigeait depuis 2012 Vin et Société, une association qui regroupe l’ensemble de la viticulture. Elle a démissionné de son association, après sa nomination par le président de la République Emmanuel Macron.