Luttes et mobilisations

la1ere.francetvinfo - Les grévistes des CHU de La Réunion organisent des barrages filtrants

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Fabrice Floch

Publié le 10/10/2016

Les personnels hospitaliers des CHU du Nord et du Sud sont en grève depuis ce vendredi 7 Octobre 2016 à l’appel de l’intersyndicale CFTC, FO Unsa santé… Ils protestent contre la diminution des moyens humains et financiers.

Les automobilistes du Nord comme du Sud ont dû être surpris par les bouchons inhabituels qui se sont formés à proximité des hôpitaux de Terre-Sainte ou de Bellepierre.
Ces ralentissements étaient dus, en partie, aux barrages filtrants installés par les grévistes de la fonction publique hospitalière des CHU de Saint-Denis et de Saint-Pierre.
Depuis vendredi, les employés de Bellepierre, Terre-Sainte, Cilaos, Saint-Louis, Saint-Joseph et Le Tampon débrayent pour obtenir gain de cause sur treize revendications.
Elles concernent, en général, la diminution des moyens financiers alloués aux CHU de La Réunion.

Ces restrictions impactent directement le travail des personnels, les tableaux de service, leur santé… Conséquence la qualité des soins apportés au public se détériore.
Le lieu le plus exposé est les urgences, mais les autres services sont également concernés. Le non remplacement des départs à la retraite est généralisé. Plus surprenant, pour des CHU l’accompagnement insuffisant des employés handicapés, un comble por des hôpitaux…

Le barrage filtrant installé, dès 6 heures ce lundi 10 Octobre 2016, à l’entrée de Bellepierre a été levé à 8 heures 10, ceux déployés aux entrées du CHU de Saint-Pierre seront levés à 10 heures…
Une réunion regroupant des représentants syndicaux du Nord et du Sud est prévue à 14 heures avec les dirigeants de l’ARS OI. Selon les réponses apportées à la délégation, l’intersyndicale se prononcera sur les suites à donner au mouvement.