Protection sociale complémentaire

Miroir social - Création de la SGAM Malakoff Médéric

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Une nouvelle société de groupe d’assurance mutuelle est créée. L’assemblée générale constitutive de la SGAM Malakoff Médéric et son premier conseil d’administration se sont tenus le 17 octobre et elle a adopté les statuts de cette SGAM à l’unanimité (l’ACPR ayant préalablement donné son autorisation).

La SGAM sera opérationnelle au 1er janvier 2018.

Sa création marque l’entrée effective de Mutieg (Mutuelle des industries électriques et gazières) dans les instances du groupe.

Bien évidemment, cette nouvelle SGAM aura par ailleurs pour vocation d’accueillir d’autres mutuelles et acteurs du marché, sous réserve des accords de la gouvernance et de l’ACPR, comme beaucoup de celles qui ont pu se constituer ces dernieres années.

« La création de la SGAM, qui s’inscrit dans le nouveau cadre prudentiel défini par Solvabilité II, est une étape structurante pour Malakoff Médéric. Elle renforce notre capacité à répondre aux défis du secteur de l’assurance. », déclare Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Médéric.

Les 6 entités qui seront affiliées à la SGAM au 1er janvier 2018 sont :
Malakoff Médéric Mutuelle,
Malakoff Médéric Prévoyance,
Capreval,
Cmav,
INPR,
Mutieg.

Les administrateurs de la SGAM ont également été nommés lors de cette assemblée générale et se répartissent au sein d’un groupement paritaire qui rassemblera 10 administrateurs pour le collège employeur et 10 administrateurs pour le collège salariés, et d’un groupement mutualiste composé de 5 administrateurs.

Le conseil d’administration a nommé le premier président de la SGAM : Dominique Plumion (CFDT) et les premiers vice-présidents : Jean du Rusquec (MEDEF) et Jean-Pierre Pol (Malakoff Médéric Mutuelle).

Thomas Saunier a été nommé directeur général de la SGAM. Hugues du Jeu, Michel Estimbre et Christophe Scherrer ont été nommés directeurs généraux délégués et dirigeants effectifs de la SGAM.