Luttes et mobilisations

NPA : De grosses manifestations des travailleurs sociaux

il y a 5 jours, par infosecusanté

De grosses manifestations des travailleurs sociaux

Le 20 novembre à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les professionnelLEs du secteur social ont manifesté à Angers, à Paris et ailleurs. Cette journée de grève et de mobilisation à l’appel de l’AG du 19 octobre dernier avait pour but de dénoncer les conditions de travail dans la protection d’enfance et la dégradation dans les prise en charge des mineurs, mais aussi de facon plus large de manifester la colère des travailleurs et des travailleuses de tout le secteur social qui subissent des attaques.

Les cortèges ont regroupé 200 personnes à Angers et 700 personnes à Paris. Les manifestantEs ont fait des arrêts devant les ministères de l’écologie, des affaires sociales et enfin le ministère du travail. Deux écoles du travail social ont débrayé, dont celle de Buc Ressources avec plus de 70 étudiantEs en manif. Entre les slogans « tout le monde se bat pour le social », des salariéEs ont pris la paroles en cours de manif pour dénoncer l’état du secteur.

Après la manif, c’est à nouveau dans la salle Croizat que les travailleurs et les travailleuses sociales, en grève cette fois, se sont réuniEs pour construire les suites. Bilan de la journée : une manif dynamique, et des liens qui se créent et se renforcent chez les professionnelLEs qui veulent continuer à se battre pour leurs métiers. L’AG a acté la création d’une commission permanente de mobilisation afin de construire la lutte et de créer des échéances. Enfin, une délégation de l’AG est mandatée à la réunion unitaire appelée par le Front Social ce mercredi.

Correspondantes