Luttes et mobilisations

Opération D-STOP à Bordeaux - En marche pour la suppression des dépassements d’honoraires médicaux, y compris à l’Hôpital !

il y a 3 mois, par Info santé sécu social
Documents joints :

Communiqué de Presse relatif à l’Opération D-STOP
(= Stoppons les Dépassements d’Honoraires Médicaux) le jeudi 8 juin 2017 à Bordeaux, à l’entrée de l’Hôpital Pellegrin, de 12h à 15h.

En ce début de quinquennat (où notre nouveau président s’est engagé pour l’accès à la prévention et aux soins pour tous), nous poursuivons notre « Opération D-STOP » pour la santé solidaire et pour la suppression des dépassements d’honoraires médicaux.

Nous avons déjà dit à maintes reprises que ces dépassements constituent de plus en plus un problème de santé publique et sont au centre du renoncement aux soins (durable ou transitoire) pour raison financière qui progresse régulièrement et notablement dans notre pays : il atteint plus du quart de nos concitoyens.

Malgré les promesses faites par les responsables politiques de ces cinq dernières années, l’augmentation de ces dépassements se poursuit médicaux en 2006, ils atteignent actuellement 2,8 millards d’euros = 14%.

Au-delà des secteurs connus (cf l’urologie) où ils existent « historiquement », ils s’étendent à de nouvelles pratiques (cf imagerie régulièrement : ils représentaient 10% de l’ensemble des honoraires intolérables qui nous sont rapportées dans les témoignages que nous recevons de plus en plus souvent. Ils sont parfois l’occasion de très regrettables marchandages qui nuisent grandement à une bonne relation médecin malade.

A l’occasion de cette nouvelle étape de notre « Opération D-STOP » qui médicale : radiographies, Scanner, IRM, analyses biologiques dont la lecture de frottis vaginaux…etc…). Ils représentent des situations va se tenir devant l’Hôpital Pellegrin le 8 juin et qui associe résistance et proposition, nous invitons nos concitoyens à la partager avec nous et à nous faire part de leurs témoignages éventuels.

Nous appelons les divers responsables politiques à privilégier l’accès aux soins pour tous, à mettre fin à ces tarifs médicaux modulables, à revenir à des tarifs conventionnels clairement affichés et remboursés.

Dans le même temps, nous invitons tous les médecins dépasseurs exerçant en milieu public et privé :
- à prendre en considération la situation des citoyens qui s’adressent à eux ;
- à préciser leurs exigences de statut et de revenu et à les situer, avec leurs syndicats et associations diverses, dans le cadre de la cohésion nationale et de la santé solidaire.

Pour contact : Annie CARRARETO 0670547685 - Bernard COADOU 0614555478 . santedroit pourtous33@gmail.com

la SANTE un DROIT pour TOUS
6 Rue de Balaclava 33800 Bordeaux 0614555478
santepourtous33@gmail.com http://santedroitpourtous.com

Membre de la COORDINATION NATIONALE des
Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

Documents joints :