Luttes et mobilisations

Ouest-France - Bayeux. Grève illimitée à partir de lundi à l’hôpital

17 février, par Info santé sécu social

Hélène Leclerc

Les syndicats ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de lundi 22 février 2016 pour dénoncer le plan de retour à l’équilibre de l’hôpital.

Plus de 130 agents et personnels de l’hôpital de Bayeux étaient réunis mardi 16 février 2016 dans la cour du self de l’hôpital pour assister à l’assemblée générale lancée par les quatre syndicats de l’établissement (CFDT, CFTC, CGT et Sud). "Le but aujourd’hui est d’échanger avec les agents sur le projet de la direction qui a décidé de revoir le règlement intérieur", explique Jean-Paul Hamel (CGT). Parmi les mesures annoncées, les syndicats ont relevé plusieurs points qui font bondir le personnel. "Ils veulent nous diviser en nous imposant une demi-heure supplémentaire par jour mais qui serait appliquée uniquement au personnel administratif, technique et à certains soignants. "

Grève illimitée à partir de lundi

Aussi, ils dénoncent la coupure méridienne déjà effective à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). " Concrètement, l’agent travaille quatre heures et a une coupure de trois heures pour revenir ensuite en poste. Ceux qui habitent loin devront rester sur place. Nous sommes totalement contre ", précise Yoran Guillochon, du syndicat Sud.

Pour la première fois, les syndicats ont déposé un préavis de grève illimitée qui prendra effet lundi 22 février 2016. Au regard du nombre d’agents présents, le mouvement devrait être bien suivi.