Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr Collectif Vieux Debout ! Les anciens et leurs aidants manifestent devant le Département de Seine-Maritime

il y a 4 semaines, par infosecusanté

Collectif Vieux Debout ! Les anciens et leurs aidants manifestent devant le Département de Seine-Maritime

Première action du collectif Vieux, debout ! : lundi 11 décembre 2017, des personnes âgées et leurs aidants ont manifesté à Rouen devant le conseil départemental de Seine-Maritime.

Publié le 11 Déc 17

Les personnes âgées sont en première ligne pour cette manifestation organisée par le jeune collectif Vieux, debout ! à Rouen devant le conseil départemental de Seine-Maritime. (©GK/Normandie-actu)

« Je suis vieux, mais j’existe ! » Ce n’est pas tout à fait une manifestation comme les autres qui s’est déroulée lundi 11 décembre 2017, en début d’après-midi, devant les grilles du conseil départemental de Seine-Maritime. Organisée par le collectif Vieux, debout !, elle a associé des personnes âgées hébergées en maisons de retraites, des professionnels de la prise en charge des personnes âgées, et des familles.

« Vent debout pour des vieux debout »

Malgré le froid glacial, l’ambiance était bon enfant. Ils étaient une centaine à faire beaucoup de bruit, face au bâtiment qui abritait ce jour là séance budgétaire de l’assemblée départementale. Les vedettes de la manifestations, ont été les anciens : des résidents de maison de retraite, en fauteuil, en déambulateur, au bras d’un membre de la famille… Les slogans (« Je suis vieux, mais je reste citoyen ! » ; « Vent debout pour des vieux debout ! »… ) ont alterné avec La Marseillaise, revue et corrigée.

Une délégation a été admise dans l’enceinte du conseil départemental. À l’extérieur, les manifestants ont joué le jeu : le manque de moyen met en péril la prise en charge des personnes âgées ? Elles sont donc venues, avec leurs valises, afin d’être accueillies chacune par un conseiller départemental.

« La dignité des personnes âgées n’est pas respectée »

Une action symbolique, avec une pointe d’humour, qui rend cependant compte d’une situation très tendue et traduit le ras-le-bol des personnels de maison de retraite ou des aides à domicile, mais aussi des familles, et a fortiori des personnes âgées elles-mêmes.


La dignité des personnes âgées n’est pas respectée faute de moyens en personnels, en équipement, en établissements aux normes… Et l’épuisement des aidants familiaux et professionnels est manifeste. »

Nouvellement créé en Normandie, le collectif Vieux, debout ! a réussi, pour ce premier événement, son coup. L’information a circulé via les réseaux sociaux, la mobilisation a bien pris dans quelques établissements de Seine-Maritime. Pas question de manifester chaque semaine, mais d’autres actions très symboliques seront sûrement organisées.