Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Le député François Ruffin attendu au Havre pour soutenir les « perchés » de l’hôpital Janet

il y a 2 mois, par infosecusanté

Paris Normandie ; Le Havre
Le député François Ruffin attendu au Havre pour soutenir les « perchés » de l’hôpital Janet
Le 2 juillet 2018

Le député France Insoumise de la Somme, François Ruffin, sera mardi 3 juillet 2018 à 13 h à l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre pour « une commission d’enquête décentralisée et officieuse ».

Mardi 3 juillet 2018, à 13 heures, à l’hôpital Pierre-Janet du Havre, dont les agents hospitaliers grévistes occupent le toit depuis une semaine, le député de la Somme François Ruffin dirigera une commission d’enquête décentralisée et officieuse sur l’état de la psychiatrie en France.

L’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie refuse toujours de se déplacer au sein de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet. La situation est identique à Amiens, à l’hôpital Philippe-Pinel, où l’ARS reste sourde aux demandes des familles, des soignants, et des députés Barbara Pompili et François Ruffin d’organiser une table ronde.

Commission retransmise en direct sur Facebook

François Ruffin, qui a déjà fait deux propositions de loi sur le financement de la psychiatrie et qui a écrit un livre (Un député à l’hôpital psychiatrique), viendra diriger cette commission d’enquête décentralisée, qui sera retransmise en direct sur sa page Facebook, afin d’écouter les soignants, les familles du Havre mais aussi toutes celles et ceux qui se joindront à ce rassemblement.

« Quelques semaines après la grave crise à l’hôpital du Rouvray, à Rouen, poussant les soignants dans une situation de danger extrême pour leur santé, la psychiatrie reste largement le parent pauvre de la santé en France. Devant l’inaction et le silence du gouvernement, c’est aux députés de mettre la lumière sur ce problème majeur » .

Cela fera deux semaines, mardi 3 juillet, que les agents hospitaliers de Janet ont entamé leur mouvement de grève.