Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Les hospitaliers s’invitent au conseil municipal du Havre

il y a 2 mois, par infosecusanté

Paris Normandie.fr : Les hospitaliers s’invitent au conseil municipal du Havre

Publié 12/03/2018

Hier soir, des représentants du personnel du syndicat SUD Santé Sociaux, particulièrement de la filière psychiatrique de l’hôpital Pierre-Janet, se sont invités à la séance du conseil municipal pour interpeller les élus.

« Afin de vous alerter une fois de plus sur les conditions de travail et d’hospitalisation que notre établissement propose, justifie Yann Adrait, délégué syndical de SUD au GHH. Nous avions déjà interpellé Édouard Philippe, alors à la tête de ce conseil, sans qu’un réel changement ne soit annoncé. Sa seule réponse était alors : ‘’ Je sais que la situation est compliquée mais j’ai les mains liées ‘’. Sa situation politique est différente, mais rien ne change. La fosse de la santé continue à être creusée (...). N’abandonnez pas les personnels des hôpitaux ! Battez-vous pour l’effacement de la dette de votre hôpital, pour l’organisation d’une intervention auprès du ministère, pour la création dans un premier temps, et dans l’urgence, de vingt postes pour la psychiatrie havraise et de quarante-cinq pour la MCO (médecine, chirurgie, obstétrique). Contrairement à ce que disait Édouard Philippe, vous avez les moyens d’appuyer sur des leviers. »

Agnès Canayer, conseillère municipale et sénatrice, tenait à apporter son soutien aux personnels. « Des plans d’actions sont prévus, un plan de financement a été demandé à l’ARS (Agence régionale de santé). Mais beaucoup reste à faire. »
Pour Luc Lemonnier, maire du Havre et président du conseil de surveillance du GHH, « la prise de conscience existe. Il faut que l’on obtienne des moyens supplémentaires auprès de l’ARS. Le dialogue se poursuit. »
L’édile et les représentants se sont donné rendez-vous pour un prochain échange aujourd’hui à 11 heures.

Christophe FREBOU