Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Les syndicats du Canada célèbrent la fête du Travail en demandant un régime universel d’assurance-médicaments

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

DE : Congrès du travail du Canada (CTC)

Les syndicats au Canada célébreront la fête du Travail avec le lancement d’une campagne appelant à la couverture universelle des médicaments sur ordonnance pour tous les Canadiens et Canadiennes. « Aujourd’hui, 3,5 millions de Canadiennes et de Canadiens n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments qui leur ont été prescrits », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC. « Personne ne devrait avoir à choisir entre acheter de la nourriture et acheter les médicaments qui lui sont nécessaires », a-t-il ajouté.

Actuellement, une personne sur cinq paie de sa poche ses médicaments, soit parce qu’elle n’a pas d’assurance-médicaments, soit parce que son assurance ne couvre pas la totalité du coût des médicaments qui lui sont nécessaires.

« Les syndicats du Canada sont fiers d’avoir pu obtenir une couverture d’assurance-maladie complémentaire pour nombreux de leurs membres. Mais nous croyons que toute personne titulaire d’une carte d’assurance-maladie devrait bénéficier d’une assurance couvrant les médicaments qui lui sont nécessaires », a dit M. Yussuff.

Le Canada se classe au deuxième rang mondial des pays où les prix des médicaments sur ordonnance sont les plus élevés, derrière les États-Unis, en plus d’être le seul pays développé au monde doté d’un système de santé universel dépourvu d’un régime universel d’assurance-médicaments.

Une forte majorité des Canadiennes et Canadiens veulent un régime universel d’assurance-médicaments. Selon un sondage Angus Reid mené en 2015, 91 pour cent de la population canadienne estimait que le système public de santé doit inclure un régime universel d’assurance-médicaments.

« C’est pourquoi les syndicats se mobilisent pour obtenir un régime universel d’assurance-médicaments qui protège toute la population du Canada, peu importe le niveau de revenu, l’âge ou le lieu de travail ou de résidence », a dit M. Yussuff.

Visitez le site unregimepourtous.ca pour en apprendre davantage.