Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Le ministre Barrette est responsable de la situation du système de santé

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Le bilan de la situation du réseau public de santé en 2017 de Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition solidarité santé était percutant : « Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS). »

La révolte des infirmières devant leur surcharge de travail et le manque de service résultant de la gestion catastrophique du système de santé ont reçu un très large appui au sein de la population. Le ministre Barrette a dû se montrer accommodant. Mais, on ne sait pas encore s’il passera de la parole aux actes. Ce que dénoncent ouvertement les infirmières n’est qu’un des problèmes vécus par les différentes composantes du réseau public une situation qui découle des réformes du ministre Barrette.

Nous apprenons maintenant que les 10 000 médecins spécialistes du Québec recevront d’ici le 31 mars une bonification de leur rémunération de l’ordre de près d’un demi-milliard de dollars. Le gouvernement défend son entente malgré la vague de réprobation qui monte dans la population. L’indignation découle de l’évident copinage qui s’affirme ainsi et qui montre que ce gouvernement à toujours de l’argent quand, il s’agit d’en faire profiter ces petits zamis. Québec solidaire, pour sa part, affirme vouloir déchirer cette entente et revoir complètement la rémunération des médecins.