NPA

Réunion nationale Santé et protection sociale : préparer l’année qui vient

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le 26 novembre dernier avait lieu à Paris la réunion nationale de la Commission santé sécu social protection sociale du NPA. Une trentaine de camarades venus de 12 régions différentes y ont participé, dont notre candidat à l’élection présidentielle.

Depuis la fondation du NPA en 2009, cette commission nationale a fonctionné régulièrement et collectivement : elle permet à la fois aux militantEs qui travaillent et interviennent dans les secteurs de la santé, de la protection sociale et de l’action sociale de débattre de leur intervention et de la coordonner, contribuant aussi à l’élaboration de l’ensemble du parti sur ces questions. Elle anime un site internet, une liste de discussion et d’information, publie une feuille mensuelle distribuée dans les établissements hospitaliers, fournit régulièrement des articles pour notre presse et anime des discussions à l’Université d’été.

Quatre sujets étaient à l’ordre du jour : le travail social ; la situation dans le secteur santé, avec en particulier le bilan des mobilisations et les perspectives après la journée nationale du 8 novembre ; les campagnes électorales, avec notamment la mise à jour de notre programme ; l’organisation de notre travail dans le secteur.

L’arrivée de nouveaux et jeunes camarades du secteur social, et les débats des Nuits debout, ont stimulé la reprise d’une réflexion sur la place du travail social dans notre société, les politiques menées, les perspectives pour y résister au quotidien, ou la place du secteur associatif et les contradictions dans lesquelles ils se trouve. La discussion amorcée à l’Université d’été du NPA s’est poursuivie. Pour continuer les débats et coordonner l’action des militantEs, une liste de diffusion « travail social » va être créée.

Dans les grèves, dans la rue et dans les urnes...

Deux semaines après la journée de grève et de manifestations du 8 novembre, un débat approfondi a eu lieu sur les perspectives : comment construire la mobilisation alors que l’intersyndicale prévoit une manifestation nationale... mi mars, la place du syndicalisme, des revendications professionnelles, la question de l’auto-organisation, de la coordination des luttes ? Notre tract national de décembre résumera les conclusions de cette discussion.

La troisième partie de la réunion a été consacrée à la mise à jour de notre programme sur les questions de santé et de protection sociale, à l’occasion des différentes campagnes. Ont notamment été abordées la défense du remboursement des soins à 100 % par l’assurance maladie, la place des usagerEs dans la défense du système de santé, le financement de la protection sociale par des cotisations, nos positions sur le « revenu de base » et le « salaire à vie »...

Notre camarade Philippe Poutou a participé à une partie de cette réunion, afin d’approfondir sa connaissance sur les questions débattues et de pouvoir s’en faire l’écho dans la campagne présidentielle.

Un regret reste : à l’issue de cette rencontre réussie, le manque de temps pour approfondir les différents sujets. Aussi a-t-il été décidé de tenir à l’avenir des réunions sur deux jours.

L’équipe d’animation de la commission