Luttes et mobilisations

SUD-Solidaires et CGT des secteurs privés sanitaires, social médico-social : Privé-Public Grève et mobilisations 29 Novembre 2016

il y a 5 mois, par infosecusanté

Privé-Public Grève et mobilisations 29 Novembre 2016

Les organisations syndicales SUD-Solidaires et CGT des secteurs privés sanitaires, social médico-social, comme celles des fonctionnaires considèrent que de nombreuses revendications restent encore aujourd’hui sans réponse, notamment sur :

- L’augmentation significative des salaires, les mesures de rattrapage des pertes accumulées depuis l’année 2010.
- La revalorisation des filières et des corps à prédominance féminine afin d’appliquer le principe : « un salaire égal pour un travail de valeur égale ».
- L’amélioration des conditions de travail et de l’organisation du temps de travail.
- Le renforcement du Statut général des fonctionnaires, une Convention Collective Commune de haut niveau, des droits et des garanties collectives des personnels.
- Le renforcement des garanties aux usagers d’un service public de pleine compétence et de proximité sur l’ensemble du territoire national, y compris en Outre-Mer.
- L’octroi des moyens budgétaires nécessaires à l’accomplissement des missions publiques dans les trois versants de la Fonction publique, ainsi que dans le secteur associatif privé non lucratif assurant le service public, avec créations d’emplois et mesures visant à la résorption de la précarité. Des mesures concrètes ciblées pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération dans le secteur sanitaire privé.

En l’état actuel, les projets de Lois de Finances et de Financement de la Sécurité Sociale 2017 restent marqués par l’austérité budgétaire, et imposent la poursuite des suppressions d’emplois.

Pour nos organisations syndicales la situation dans la fonction publique est équivalente à celle que nous subissons dans le secteur privé et nos revendications sont les mêmes que dans la fonction publique. L’évolution sur un secteur a automatiquement des répercutions sur l’autre.

C’est à ce titre que nos organisations syndicales appellent les salariés des secteurs privés à la mobilisation du 29 novembre 2016 des personnels dans toutes les professions sur l’ensemble des territoires, pour faire entendre et gagner sur nos revendications.

Paris le 21/11/2016