Europe

SolidaritéS (Suisse) - Pari réussi ! Nous voterons contre l’élévation de l’âge de la retraite des femmes et la baisse des rentes !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Communiqué de presse – 6 juillet 2017

Le référendum a abouti avec plus de 70’000 signatures récoltées par un travail colossal dans la rue et sur les lieux de travail. solidaritéS s’est engagé dès la première heure dans cette bataille contre un projet qui se fait sur le dos des femmes et de l’ensemble de la population. solidaritéS aura joué un rôle déterminant dans cette campagne, notamment en récoltant 15’000 signatures.

Le comité unitaire, composés d’organisations syndicales et politiques de toute la Suisse, dont solidaritéS, a ainsi déposé 58’700 signatures valides à la Chancellerie fédérale aujourd’hui. Ce succès d’étape démontre l’ampleur des préoccupations de la population face à la dégradation des retraites. Il exprime le ras-le-bol de devoir travailler toujours plus et le refus de cotiser davantage pour des rentes 2e pilier incertaines. Le succès de ce référendum témoigne ainsi d’une réelle opposition de gauche contre PV2020.

Dans cette campagne, solidaritéS a démontré le rôle incontournable joué à la gauche de la gauche à travers l’engagement des ses militant·e·s et les 15’000 signatures récoltées sur le terrain. Dans les mois qui viennent, solidaritéS continuera à s’engager afin de participer à transformer l’essai le 24 septembre. Il faudra effectivement déployer des efforts considérables afin de faire face à des partisans de PV2020 qui vont mettre toutes leurs ressources dans cette bataille.

Cette campagne sera aussi l’occasion de réorienter le débat sur les contradictions d’un système de prévoyance inégalitaire et en faillite. Il est urgent de discuter d’une alternative. Notre projet de fusion de l’AVS et du 2e pilier permettrait de financer un système plus sûr et plus juste en rapatriant des fonds actuellement contenus dans le 2e pilier au sein de la seule AVS pour assurer des retraites comprises entre 3800 et 9000 francs par mois. De quoi améliorer la situation de nombreux, et surtout de nombreuses retraité·e·s, condamnés aujourd’hui à avoir recours aux prestations complémentaires pour survivre, après des années de dur labeur.

Initiée dans la rue, la victoire contre PV2020 dans les urnes est une étape nécessaire qui doit nous servir de tremplin vers un véritable changement de paradigme. Le 24 septembre votez et faites voter deux fois non !

solidaritéS (CH)