Luttes et mobilisations

USD CGT 79 : L’ADAPEI 79 en grève.

il y a 1 semaine, par infosecusanté

USD CGT 79 : L’ADAPEI 79 en grève.

4 avril 2017

Entre 300 et 400 salariés de l’Adapei 79 ont manifesté ce lundi après-midi au siège social de l’association à Niort dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail dont pâtit la qualité de leur accompagnement des personnes handicapées, estiment-ils. Acculé dans les locaux, envahis, le directeur a fini par recevoir une délégation. Ambiance tendue.

Ambiance tendue en ce lundi après-midi au siège de l’association Adapei 79 (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés), rue Inkermann à Niort.
Entre 300 et 400 salariés venus de tout le département des Deux-Sèvres ont répondu à l’appel à manifester des trois syndicats Cfdt, Cgt et Cftc.
Après une prise de parole devant les locaux du siège de l’association, les manifestants ont hué puis scandé le nom du directeur, Laurent Mathieu, exigeant de le voir sortir de l’établissement pour répondre à leurs revendications.
Retranché dans les bureaux, celui-ci a d’abord refusé de sortir. Les salariés ont alors envahi le hall d’accueil, menaçant de s’introduire dans le reste des locaux pour aller le chercher.
Finalement, vers 14 h 50, le directeur a fait une brève apparition dans le hall pour indiquer qu’il allait recevoir les trois représentants des trois syndicats et qu’il enverrait une réponse écrite aux critiques à chacun des salariés.
Les manifestants dénoncent des conditions de travail dégradées dont pâtiraient les salariés eux-mêmes et leur public, des personnes en situation de handicap mental.
Arrivé à la direction de l’association en 2013, Laurent Mathieu s’est engagé dans une importante restructuration avec pour défi de résorber le déficit structurel de l’Adapei 79 qui se chiffrait alors à 1,5 millions d’€ environ. Un défi financier relevé. "En 2015, nous avons terminé l’année avec un excédent global de 800.000 €" rappelle-t-il.
Mais les salariés dressent, pour leur part, un autre bilan, social, jugé "désastreux" et dénoncent un "dialogue social inexistant".
Avant de recevoir la délégation, le directeur a déclaré qu’il ne voyait "pas de raisons objectives à un mécontentement pareil"

L’Adapei 79 compte 1.300 salariés qui assurent l’accompagnement de 2.700 personnes en situation de handicap mental, des enfants aux personnes âgées, sur 48 sites dans tout le département des Deux-Sèvres.