Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Luttes et mobilisations

JIM - Méprisés par le Président de la République, les EHPAD repartent au combat !

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 21 février 2018
Au lendemain de la mobilisation importante du 30 janvier dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’intersyndicale organisatrice* avait enjoint le Président de la République de recevoir leurs représentants avant le 15 février. Une requête restée lettre morte, pire Emmanuel Macron n’a pas daigné s’exprimer « sur la situation de l’aide aux personnes âgées » conduisant Force Ouvrière à dénoncer le « mépris affiché » du chef de l’Etat. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allodocteurs - Quand les médecins scolaires manquent à l’appel

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

La médecine scolaire est-elle en voie d’extinction ? C’est en tout cas ce que laisse penser un rapport alarmant de l’Académie Nationale de Médecine.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 21/02/2018 Quarante-neuf médecins scolaires devraient exercer en Seine-Saint-Denis. Mais seulement vingt-sept postes sont pourvus. Les salaires sont trop bas, le métier peu valorisé, le travail en équipe inexistant. Aujourd’hui, cette profession n’attire plus.
Chantal Sylvain est l’un des rares médecins (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - L’emploi repart, les arrêts maladie s’envolent

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK le 20/02/2018 Les dépenses d’indemnités journalières de l’Assurance-maladie ont bondi de 8 % en janvier et de plus de 5 % sur les douze derniers mois.
C’est un chiffre inquiétant. En janvier, les dépenses d’indemnités journalières versées par le régime général d’assurance-maladie pour les risques maladie et professionnels ont grimpé de 8 % par rapport au même mois de 2017. Certes, le mois de janvier 2017 était un peu en retrait. Mais la tendance de long terme est, elle aussi, orientée (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Viva - Maladie de Lyme : plainte contre les labos et les autorités sanitaires

hier, par Info santé sécu social

Les patients atteints de la maladie de Lyme déposent une plainte contre X au pôle santé publique du parquet de Paris. Ils soupçonnent des conflits d’intérêts entre les autorités sanitaires et les fabriquants de tests.
Les patients atteints de la maladie de Lyme et les associations ne décolèrent pas. Ils clament haut et fort depuis plusieurs années que les tests de diagnostic sont peu fiables obligeant les malades a errer souvent de nombreux mois avant d’être pris en charge. En 2017, un groupe avait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération -Une étude établit un lien entre la maladie et la consommation d’aliments transformés, comme les sodas ou les plats cuisinés.

hier, par Info santé sécu social

Un rapport important mais à prendre avec prudence.
Cancer et alimentation : du crabe ou du cochon ?
Après le sucre, le sel, les additifs, les excipients, la viande rouge, sans oublier les maîtres en la matière que sont l’alcool et le tabac, voilà que les plats industriels augmenteraient le risque d’être atteint d’un cancer. En ligne de mire : les « AUT », pour aliments ultratransformés. Selon une vaste étude française, présentée spectaculairement dans le très sérieux British Medical Journal, il y (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Comment l’assurance maladie veut rembourser les soins dentaires

hier, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg| 20 février 2018
L’assurance maladie veut moduler les remboursements des prothèses et réclame de fortes baisses de tarifs aux dentistes.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn l’a promis pour la fin de l’année : on pourra soigner ses dents sans débourser un euro. Pour mettre en œuvre cette promesse du « reste à charge zéro », Nicolas Revel, le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a dévoilé le 16 février son projet de convention tarifaire aux représentants des (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

JIM - Vers une tarification au parcours... mais sans disparition du paiement à l’acte

hier, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 20 février 2018
Alors que le monde hospitalier continue à bruisser de colère et d’inquiétudes (comme en témoigne la récente demande de moratoire sur la fermeture de lits formulée par de nombreux médecins hospitaliers) et que la crise des Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) est loin d’être résolue (une nouvelle manifestation est prévue le 15 mars), Agnès Buzyn est au premier plan pour rassurer et surtout ouvrir des pistes de travail, tandis que l’annonce la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Alternatives économiques - Hôpital public : burn-out à tous les étages

hier, par Info santé sécu social

« Madame la Ministre, les agents ne veulent plus parce qu’ils ne peuvent plus ! Ils ont peur de commettre l’irréparable. Les glissements de tâches sont institutionnalisés ». Faute d’avoir réussi à faire entendre la dégradation de leurs conditions de travail depuis 2013, la CFDT de l’hôpital de Périgueux (Périgord) a écrit cet automne à Agnès Buzyn, nouvelle locataire de l’avenue Duquesne. Ces deux pages serrées reflètent le même ras-le-bol qui s’exprime, partout en France, dans les blocages, les grèves et sur (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allodocteurs - Utiliser des produits ménagers serait nocif pour les poumons

hier, par Info santé sécu social

Des chercheurs viennent de mettre en évidence une probable action délétère des produits ménagers sur la fonction respiratoire. Des effets similaires à ce que peut engendrer une consommation régulière de tabac.
Par Stéphany Mocquery
Rédigé le 20/02/2018
Selon une étude publiée dans l’American Journal of respiratory and critical care medicine, l’utilisation régulière de produits ménagers pourrait accélérer le déclin de la capacité respiratoire lié à l’âge avec des effets plus marqués chez les femmes que (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 418 (22/02/2018) - Lactalis : une série où la réalité rattrape la fiction

hier, par Info santé sécu social

Le scandale Lactalis continue. Les épisodes s’enchaînent depuis des mois, comme s’ils suivaient un scénario catastrophe. La contamination de produits pour bébé a débuté bien avant décembre 2017, date où l’affaire a publiquement éclaté, puisque, entre 2006 et 2016, des nourrissons avaient déjà été contaminés à la salmonelle. La bactérie découverte en 2005 serait donc restée dans l’usine jusque fin 2017…
L’affaire éclabousse également les grands groupes de la distribution, qui ont continué à vendre les lots (...)

Lire la suite