Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 407 (30/11/2017) - « Dire que le sida est une maladie chronique, c’est complètement faux »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Entretien. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre prochain, nous avons rencontré Xavier Cœur-Jolly, activiste, vice-président et porte-parole d’Act up-Paris.
Où en est l’épidémie aujourd’hui ?
En France, on a la chance d’avoir une couverture sociale et d’être pris en charge, notamment pour les traitements, toutefois pas toutes les dépenses médicales liées au sida, mais quand on regarde l’état de la planète, il y a des chiffres qui font peur : en juin 2017, ce sont 21 (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

Tract national du NPA - Cho, cho, cho, chômage, ras-le-bol

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Macron a pris moins de risques qu’Hollande, il n’a pas engagé son quinquennat et son éventuelle candidature à un second mandat sur une réduction du nombre de chômeurs/euses. Même les chiffres mensuels ne sont plus commentés…
Un chômage de masse
La réalité reste dramatique : 6 623 100 privéEs d’emploi et travailleurs/euses saisonnierEs. Il faut y ajouter 4 800 000 « invisibles » qui n’entrent pas ou plus dans les statistiques. Avec près de 300 000 radiations (50 % dues aux erreurs, découragements et « (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Arte TV - Cholesterol le grand bluff

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

https://www.arte.tv/fr/videos/051063-000-A/cholesterol-le-grand-bluff/
Cholestérol : le grand bluff
83 min. Disponible : 28/11/2017 au 28/12/2017 Prochaine diffusion : jeudi 30 novembre à 09h25
Comment le cholestérol a été érigé en coupable idéal des maladies cardio-vasculaires par une série d’approximations scientifiques. Un dogme dont un nombre croissant de chercheurs dénoncent les dangers. Le cholestérol, que tout un chacun se représente comme un excès de mauvaise graisse dans l’organisme, est (...)

Lire la suite
Psychiatrie

USP - La psychiatrie de secteur, utopie concrète ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Intervention de Jean-Pierre Martin pour l’USP au congrès de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité à Mayenne les 18 et 19 novembre 2017.
1) Son histoire et ses pratiques institutionnelles
Le secteur psychiatrique a été pensé en 1945, à la sortie de la guerre, par Lucien Bonnafé. Sa première approche nait avec l’expérience de thérapie institutionnelle à St Alban, dont le projet est de transformer l’hôpital lieu d’enfermement asilaire en un lieu soignant. (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Revue Contretemps - Pour une approche politique de la santé mentale

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

CONTRETEMPS REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE -------------------------------------------------------------------------------- Hazel Croft 28 novembre 2017
Hazel Corft est historienne, écrivaine et militante communiste. Elle vit à Londres. Elle prépare en ce moment un livre sur la santé mentale civile en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’article original (en anglais) est paru en juillet 2017 sur le site de Revolutionary Socialism in the 21rst century (RS21), organisation (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

NPA Rennes - Grève au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Grève au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes
En 2012, une tension extrême dûe au manque de lits avait conduit au blocage de l’hôpital, suite notamment à l’admission d’une patiente sur un matelas posé au sol... entre deux autres lits... A l’époque, cette grève avait permis l’ouverture de 47 lits.
Depuis la situation n’a fait qu’empirer entraînant des situations de détresse au niveau des soignant.e.s et d’angoisse pour les patient.e.s. et leurs proches :
Des patient.e.s qui attendent parfois 8 (...)

Lire la suite
Le handicap

Le Miroir social - Handicapé psychique au travail : pourquoi est-ce encore un tabou ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Sources Stimulus
À l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des handicapés, la question se pose de l’inclusion dans l’entreprise des handicapés psychiques. Cette question est importante. Près de 500.000 chômeurs handicapés sont inscrits à Pôle Emploi (soit un taux de chômage de 19 %, le double du taux général). Mais à ce problème récurrent s’ajoutent des situations concrètes qui illustrent un véritable tabou : le mauvais management des cas de handicaps psychiques.
Sortir du tabou de la déclaration de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

La tribune - Glyphosate : les agriculteurs sont partagés sur le renouvellement du pesticide

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

28/11/2017 "Pragmatisme" pour la FNSEA, "signal de sagesse" pour la Coordination rurale et "journée noire" pour la Confédération paysanne : les syndicats agricoles n’ont pas vu du même œil, la décision de Bruxelles de renouveler le glyphosate pour cinq ans. La FNSEA a pris acte lundi du vote des Etats membres de l’UE en faveur d’une autorisation pour cinq ans de l’herbicide glyphosate, saluant le "pragmatisme" d’un grand nombre d’Etats et déplorant que la France ait choisi de "faire bande à (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Pesticide. L’Union européenne renouvelle pour cinq ans la licence du glyphosate

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Sophie Chapelle 27 novembre 2017
La commission européenne vient d’annoncer, ce 27 novembre, le renouvellement pour cinq ans de la licence d’exploitation du glyphosate, utilisé dans plusieurs pesticides et pointé du doigt pour ses risques cancérogènes. Pour être adoptée, la décision de renouvellement devait réunir une majorité qualifiée : au moins 55% des États de l’Union représentant au moins 65% de la population européenne. Cette dernière condition a été remplie de justesse. Dix-huit pays (...)

Lire la suite