Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - L’état ferme les yeux sur l’amiante

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

A Nantes, les inspecteurs du travail exposés à ce matériau cancérigène exercent leur droit de retrait. Malgré les risques, le ministère, lui, exige qu’ils réintègrent leurs locaux. Dans l’épreuve de force qui les oppose à la ministre du Travail et face à la surdité des pouvoirs publics, les organisations syndicales CGT, FSU et SUD de la fonction publique ont décidé de hausser le ton et dénoncent « la mise en danger » de leurs propres agents par le ministère. En cause, la présence d’amiante avérée depuis des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Appel à Madame Agnès Buzyn Ministre de la santé - Un réseau national de centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Dr Alain FROBERT Gériatre en exercice
Les déserts médicaux sont les premiers signes de la catastrophe sanitaire en cours.
La médecine libérale traditionnelle a abandonné les territoires ruraux et abandonne aujourd’hui les villes moyennes, Paris et les quartiers défavorisés des grandes villes.
Les cotisations de millions de salariés financent notre système de protection sociale mais l’offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale.
C’est ce système qui a conduit aux (...)

Lire la suite
NPA

Université d’été du NPA du dimanche 27 août au mercredi 30 août

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Les ateliers animés par la commission santé-sécu-social du NPA
le dimanche 27 août à 9h15. Les maltraitances au sein de l’hôpital (pressions psychiques, agressions physiques, propos sexistes ou racistes, harcèlement sexuel) avec Valérie Auslender, médecin, auteur d’ "Omerta à l’hôpital, Le livre noir des maltraitances faites aux étudiants en santé", et Pauline Salingue.
- le lundi 28 août à 9h. Drogues, alccol, addictions... Quels enjeux sociaux, quelles réponses ? Avec Philippe Michaud, médecin (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Allo docteurs - Maison de santé : 10 millions d’euros pour favoriser le travail en équipe

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

La rémunération des professionnels travaillant en équipe dans les maisons de santé sera revalorisée de 10 millions d’euros environ pour 2017, en vertu d’un accord entre l’Assurance maladie et des syndicats.
Par la rédaction d’Allodocteurs.f avec AFP
L’arrêté des ministres de la Santé et des Comptes publics, Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, publié ce 5 août au Journal officiel, valide "les dispositions de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) relatif aux structures de santé pluriprofessionnelles", (...)

Lire la suite
Asie

L’Humanité - Privés d’oxygène, au moins 64 enfants succombent dans un hôpital en Inde

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

En Inde, le décès de dizaines d’enfants privés d’oxygène par une entreprise qui n’avait pas été payée suscitent une vague d’indignation allant jusqu’à exiger la démission de responsables politiques.
D’après les médias indiens, 30 enfants ont succombé pour les seules journées de jeudi et vendredi en raison d’un manque d’oxygène dans les services pédiatriques de l’hôpital. Selon eux, la société fournissant les bonbonnes aurait mis fin à ses services, apparemment en raison du non-paiement de factures se montant à (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - CSG : impôt ou cotisation ? Un peu d’histoire...

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

La contribution sociale généralisée (CSG) a été instituée par Michel Rocard dans la loi de finances de 1991. Il s’agissait de remplacer une partie des cotisations de la Sécurité sociale par un impôt calculé en pourcentage, donc non progressif, contrairement à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
Historique Au départ, le taux de la CSG était de 1,1 % sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement (notamment les retraites) et les revenus du « capital » (revenus de placement du (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

L’Humanité - Assurance-chômage. Les zones d’ombre de la réforme de Macron

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Cécile Rousseau
« Nous pourrions aller vers un régime forfaitaire, avec le versement d’une allocation qui est la même pour tout le monde comme en Angleterre. Ou copier le modèle libéral de l’Allemagne, la boussole de Macron », craint la CGT.
L’Unedic pointe les questions posées par la refonte du régime voulue par le président de la République. Les promesses de nouveaux droits pourraient se traduire par des reculs pour tous.
Pas de répit pour la refonte de l’assurance-chômage. Alors que la réforme du (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste.fr -Vers un bond du nombre de morts dues au réchauffement climatique en Europe ?

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

À l’heure où le sud de la France connaît une forte vague de chaleur, une nouvelle étude s’inquiète des conséquences du réchauffement climatique.
Ainsi, les vagues de chaleur, inondations, tempêtes et autres phénomènes extrêmes pourraient faire 152 000 morts par an en Europe d’ici à la fin du siècle, contre environ 3 000 par an actuellement. Un bond essentiellement dû au réchauffement climatique selon l’étude menée par les chercheurs du Centre commun de recherche de la Commission européenne dans la revue The (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Île-de-France : 4.000 nouveaux retraités en attente de leurs pensions

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’Ile-de-France peine à traiter tous les dossiers de demande de retraite qu’’elle reçoit, ce qui entraîne un retard de versements des pensions pour 4.400 personnes.
Plus de 4.000 nouveaux retraités sont touchés par des retards de versement de leur pension en Île-de-France, selon des chiffres communiqués jeudi par le ministère des Solidarité. Ces retards seraient dus, selon les syndicats, au manque de moyens alloués au traitement des dossiers.
La Caisse (...)

Lire la suite
Psychiatrie

Hospimédia - Psychiatrie : limiter les mesures de contention et d’isolement

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Dans son rapport d’activité de l’année 2016, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, a présenté ses observations et ses recommandations en ce qui concerne les établissements de santé mentale, notamment à propos des mesures d’isolement et de contention souvent jugées abusives.
Solitude et détresse, vide Les établissements de santé mentale sont incités à limiter les mesures d’isolement et de contention.
Durant l’année 2016, vingt-huit établissements de santé habilités (...)

Lire la suite