Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué de presse du SMG - Duo Macron-Buzyn, un danger pour la santé

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale s’inquiète du programme santé d’Emmanuel Macron. Austérité, démantèlement de la solidarité au profit des assurances privées et soutien à l’industrie pharmaceutique, risquent de mettre en péril la santé de tous et toutes.
Emmanuel Macron prévoit de réduire les dépenses de l’État de 25 milliards, de l’assurance-chômage de 10 milliards, de l’Assurance maladie de 15 milliards et des collectivités territoriales de 10 milliards d’euros (1). On ne peut que se préoccuper de cette (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le généraliste - Sida : six experts lâchent Trump

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

C’est un revers de plus pour le président américain, et de nouveau dans le champ très sensible de la santé. Six membres d’un comité officiellement chargé de conseiller le président américain sur la lutte contre le sida ont annoncé dimanche avoir présenté leur démission pour cause de "désintérêt" de Donald Trump pour la question. Les six experts -Scott Schoettes, Lucy Bradley-Springer, Gina Brown, Ulysses Burley, Michelle Ogle et Grissel Granados- affirment dans une lettre publiée par Newsweek que le (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : la situation financière se dégrade, Macron sous pression

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck |
Le besoin de financement du système de retraites va perdurer jusqu’en 2040 dans le scénario le plus optimiste, du fait de la révision des prévisions démographiques et économiques. Cela complique la réforme annoncée par le nouveau président.
Réformer les retraites sans subir la pression des déficits ? Ca ne sera finalement pas possible, vu la dégradation des perspectives financières que prévoit le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans son rapport annuel qui doit être publié (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ?

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 20 juin 2017 Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Edouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage. Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne au début des années 2000, aujourd’hui parées de toutes les vertus par de nombreux commentateurs avec, en apparence, l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe. La réalité (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé pour tous : encore trop d’exclus !

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Par Philippe Pihet (confédération FO)
Avec la généralisation de la complémentaire santé introduite par l’ANI de 2013, 22 millions de personnes bénéficient d’une couverture santé complémentaire minimale prévue par la loi du 14 juin 2013 dite de sécurisation de l’emploi.
Les 400.000 TPE dépourvues de contrats collectifs, soit 10 millions de personnes en tenant compte des conjoints et ayants droit, étaient particulièrement visées par le dispositif.
A compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises ont (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Les petits arrangements d’Agnès Buzyn

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Article de Médiapart du 7 mars 2016 publié sous le titre CONFLITS D’INTÉRÊTS Les petits arrangements de la nouvelle présidente de la Haute autorité de santé
Par Pascale Pascariello
Agnès Buzyn, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête de la haute-autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, considère que les liens d’intérêt entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. Plusieurs militants de la transparence comme le docteur Irène Frachon, à l’origine du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le JDD - Michèle Rivasi : "Il ne faut pas que l’obligation vaccinale devienne le nouveau jackpot des laboratoires"

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

TRIBUNE – Michèle Rivasi est députée européenne EELV, biologiste agrégée et coauteure du livre "Le Racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir" (Les Petits Matins, 2015).
Voici un extrait de la tribune de Michèle Rivasi publiée ce dimanche dans le JDD : "La ministre de la Santé Agnès Buzyn a affirmé vendredi qu’elle envisageait d’élargir l’obligation vaccinale pour les enfants, la passant de trois vaccins (DTP) à onze. Ce passage en force, accompagné de propos fermant la porte à tout (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - (31/03/2016). Dossier - La VACCINATION ça se discute !

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Dossier réalisé par Frank Cantaloup (le rédacteur de ce texte certifie être en conflit avec l’industrie pharmaceutique pour défendre l’intérêt commun)
Les vaccins au risque du capitalisme : scandales sanitaires et conflits d’intérêts ternissent l’image d’une vaccination parfois indispensable
Souhaité par Marisol Touraine, le grand débat sur la vaccination est mal parti ! C’est un homme du sérail qui le dit, en démissionnant avec fracas de la Conférence nationale de santé dont il est le responsable. Dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteurs - Vaccination obligatoire : vos questions, nos réponses

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré réfléchir "à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants". Cette décision soulève beaucoup de questions auprès de nos internautes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 16/06/2017 Sommaire • Pourquoi vacciner ? • Quels vaccins sont obligatoires en 2017 ? • D’autres pays d’Europe pratiquent-ils l’obligation vaccinale ? • Quels sont les arguments en faveur de l’élargissement de l’obligation vaccinale ? • Combien (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - La CPAM d’Arras investie par d’anciens mineurs en colère

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Une cinquantaine de mineurs CFDT venus de l’est de la France ont investi vendredi matin la Caisse primaire d’Arras pour se plaindre notamment de ses lenteurs. Vers 10h30, ces anciens mineurs des potasses d’Alsace, des fers de Meurthe-et-Moselle et de charbon de Lorraine, portant tous leur ancien casque, ont déployé des banderoles "régime minier en danger" ou "amiante poussières cancérogènes les mineurs demandent réparation".
"Le régime général, lorsqu’il a pris en charge le mandat de gestion du (...)

Lire la suite