Info santé sécu social

Tous les articles de cet auteur

Politique santé sécu social du gouvernement

Le Quotidien du médecin - Buzyn (et l’IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

hier, par Info santé sécu social

Cyrille Dupuis| 22.10.2017
Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par l’assurance-maladie (CMU-C, ACS, femmes enceintes, ALD) mais « nous ne sommes pas prêts techniquement à l’étendre », affirme ce dimanche au JDD la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sans s’engager sur une date.
La loi de santé votée sous le quinquennat Hollande prévoyait pourtant la généralisation obligatoire de la dispense d’avance de frais au (...)

Lire la suite
EHPAD

J.I.M. - Suppression des emplois aidés : EHPAD en danger ?

hier, par Info santé sécu social

Paris, le 20 octobre 2017 - Le gouvernement a annoncé vouloir supprimer 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 en 2018. Les directeurs d’EHPAD (Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, la fin de ces contrats prévue par le gouvernement
Philippe risque de rompre le très fragile équilibre de ces institutions.
L’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et plusieurs syndicats ont ainsi signé ensemble un courrier adressé à (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

La Tribune - Assurance maladie : 30% des dépenses "pas pertinentes" (Agnès Buzyn)

hier, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé dresse les pistes d’économies pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. Cela passera notamment par des fermetures de lits à l’hôpital.
A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dresse ses pistes d’économies pour "sauver la Sécurité sociale." Dans un entretien au Journal du Dimanche, elle affirme qu’"il y a une marge de manœuvre énorme sans toucher à l’égalité des chances : 30 % des (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Glyphosate et agro-industrie : « Monsanto papers », les agences sous l’influence de la firme

hier, par Info santé sécu social

Articles reproduits du site Europe Solidaire Sans Frontières http://www.europe-solidaire.org/
Pour contrer le soupçon qui entoure le glyphosate, son produit-phare classé « cancérogène probable », la firme américaine interfère auprès des organismes de réglementation.
En quatre décennies, la version officielle n’a jamais changé : le glyphosate n’est pas cancérogène. C’est ce que concluent avec constance les expertises des plus grandes agences réglementaires, chargées d’évaluer la dangerosité d’un produit (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 401 (19/10/2017) - Indre-et-Loire : En défense du service public hospitalier

hier, par Info santé sécu social

Indre-et-Loire : En défense du service public hospitalier
Samedi 14 octobre, 3 000 personnes ont manifesté au Blanc (37) à l’appel du Comité de défense de l’hôpital, pour s’opposer à une potentielle fermeture du service de chirurgie et de la maternité.
L’hôpital du Blanc, maintenant « site du Blanc » depuis la fusion avec le centre hospitalier de Châteauroux, permet à près de 45 000 usagerEs de bénéficier d’une offre de soins complète de proximité : médecine, chirurgie, obstétrique, maternité, urgences... (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 401 (19/10/2017) - Levothyrox : « Des millions de gens ont découvert que le médicament dont leur vie dépend a été modifié sans qu’ils en soient avertis »

hier, par Info santé sécu social

Entretien. En mars dernier, une nouvelle formule du Levothyrox, médicament prescrit pour les personnes souffrant de maladies de la thyroïde, était mise sur le marché. Progressivement, des milliers, puis des dizaines de milliers de malades se sont plaints des effets de ce changement de formule, puis de la gestion catastrophique de la situation par les pouvoirs publics. Retour sur cette affaire, toujours en cours, avec Fatima, chargée de projet, qui fait partie des malades mobilisés.
On a (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Ce que signifie l’obsession du contrôle des chômeurs

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

19 octobre 2017| Par Romaric Godin
La proposition d’un « contrôle journalier » des chômeurs de Pierre Gattaz n’est pas le fruit d’un esprit farfelu, c’est la partie visible d’une logique plus profonde qui réduit le chômeur à n’être qu’un simple instrument de la politique du coût du travail. La remarque de Pierre Gattaz, le président du Medef, suggérant mardi 17 octobre pour les chômeurs un « contrôle journalier » pourrait simplement prêter à sourire tant elle est caricaturale. Qui contrôlerait les chômeurs (...)

Lire la suite
Site national du NPA

NPA - Le travail social mobilisé

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

La grande salle de la bourse du travail de République était plein pour l’AG des salariés du travail social Ile-de-France réunie ce jeudi 19 octobre à l’appel des États généraux alternatifs du travail social, l’intersyndicale du secteur. La tonalité de l’ensemble des interventions des travailleurs sociaux d’horizon variés était combative, et des slogans ont rythmés les prises de parole. L’assemblée a voté un appel qui appelle à faire grève et à une manifestation le 20 novembre, journée des droits de l’enfant, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Miroir social - La qualité de vie au travail pour mieux masquer la détérioration des conditions de travail

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

19 oct 2017
Le projet de qualité de vie au travail (QVT) est aux conditions de travail ce que le dialogue social est au progrès social : une imposture assumée. C’est la thèse qui sera développée à travers quelques exemples disponibles.
Rappelons tout d’abord que l’on n’a jamais autant parlé de « qualité » et de « démarche de qualité » dans le monde industriel que lorsque la qualité des produits manufacturés laissait à désirer.
En matière de vie professionnelle, la « qualité de vie au travail » relève de la (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Généraliste - Aux Etats-Unis, la question de la couverture santé des plus modestes fait polémique

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Véritable feuilleton politique, la question des subventions fédérales permettant aux assureurs privés de réduire le montant payé de leurs poches par des assurés modestes pour couvrir leurs frais de santé agite la capitale américaine depuis plusieurs jours. Les assurés concernés sont ceux qui ne sont pas couverts par leur employeur ou par un programme public, et sont forcés de s’assurer sur le marché dit "individuel".
Jeudi dernier, le président américain a supprimé ces subventions, les assimilant à un (...)

Lire la suite