infosecusanté

Tous les articles de cet auteur

Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Un projet de décret durcit l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital

il y a 6 jours, par infosecusanté

Un projet de décret durcit l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital
Anne Bayle-Iniguez
11.04.2017
Prévu dans la loi de santé, l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital se concrétise avec un projet de décret qui réduit la marge de manœuvre des praticiens hospitaliers éligibles à cette pratique.
4 678 praticiens temps plein – souvent des chirurgiens, obstétriciens, cardiologues et radiologues à forte notoriété dans les CHU – ont une activité libérale à l’hôpital public, à laquelle ils consacrent (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé libéraux

Lequotidiendumedecin.fr : 23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?

il y a 6 jours, par infosecusanté

23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?
Stéphane Long
15.04.2017
Les médecins français ne seraient pas assez à l’écoute de leurs patients. 23 secondes, c’est le temps qu’ils leur accorderaient pour exposer les motifs de consultation, avant de les interrompre pour rediriger leur parole.
Ce chiffre, pour le moins éloquent, s’est peu à peu imposé comme une vérité attachée aux praticiens français, généralement pour dénoncer leur manque d’écoute. Les Drs Anne Révah-Lévy et (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Dépenses de santé : l’ONDAM respecté en 2016 malgré un dérapage des soins de ville

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Dépenses de santé : l’ONDAM respecté en 2016 malgré un dérapage des soins de ville
14.04.2017
Les dépenses de santé sont finalement restées dans les clous, atteignant 185,2 milliards d’euros en 2016, un montant « très proche » de l’objectif du gouvernement mais qui recouvre un dérapage des soins de ville, a constaté jeudi le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance-maladie.
En octobre dernier, dans son dernier avis, le comité indépendant (Christian Charpy, Alain Cordier, Jean-Luc Tavernier) (...)

Lire la suite
Les présidentielles 2017. Les réponses de P. Poutou aux associations et à la presse

Lequotidiendumedecin.fr : Interview de Philippe Poutou (NPA) : « Les soins doivent être gratuits, le 100 % Sécu est la seule solution »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Philippe Poutou (NPA) : « Les soins doivent être gratuits, le 100 % Sécu est la seule solution »
Christophe Gattuso
| 13.04.2017
Le candidat anticapitaliste défend le principe d’une Sécurité sociale universelle financée par une hausse des cotisations sociales patronales. Pour améliorer les conditions de travail à l’hôpital, Philippe Poutou, du nouveau parti anticapitaliste (NPA), veut renforcer les effectifs des personnels et le passage aux 32 heures. Selon lui, la médecine libérale est à bout de (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Benoît Hamon (PS) : « La souffrance au travail est une réalité criante chez les personnels soignants »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Benoît Hamon (PS) : « La souffrance au travail est une réalité criante chez les personnels soignants »
Sophie Martos
| 10.04.2017
Supprimer les franchises, conserver le tiers payant généralisé, réfléchir à une part de capitation dans la rémunération, engager un plan de revalorisation des carrières à l’hôpital, reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle, légaliser le cannabis : dans un entretien au « Quotidien », Benoît Hamon explique ses choix. Le candidat PS affirme que le revenu universel (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

USD CGT 79 : L’ADAPEI 79 en grève.

il y a 1 semaine, par infosecusanté

USD CGT 79 : L’ADAPEI 79 en grève.
4 avril 2017
Entre 300 et 400 salariés de l’Adapei 79 ont manifesté ce lundi après-midi au siège social de l’association à Niort dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail dont pâtit la qualité de leur accompagnement des personnes handicapées, estiment-ils. Acculé dans les locaux, envahis, le directeur a fini par recevoir une délégation. Ambiance tendue.
Ambiance tendue en ce lundi après-midi au siège de l’association Adapei 79 (Association départementale (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT Hôpital Wattrelos : Victoire pour les salariés au bout de quatre mois de lutte

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Hôpital Wattrelos
Victoire pour les salariés au bout de quatre mois de lutte
mercredi, 5 avril 2017
Après dix-neuf semaines de lutte, une mobilisation continue des personnels de l’Ehpad de Wattrelos et près de cinq heures de discussions ce mardi entre représentants syndicaux et direction, les revendications des salariés ont enfin été entendues.
Après dix-neuf semaines de mobilisation, un protocole de fin de grève devait être signé le 4 avril entre les personnels de l’Ehpad de Wattrelos et la (...)

Lire la suite