Politique santé sécu social du gouvernement

lequotidiendumedecin.fr : Hôpital : Buzyn épingle le manque de réformes de ses prédécesseurs

il y a 2 mois, par infosecusanté

Hôpital : Buzyn épingle le manque de réformes de ses prédécesseurs

Lequotidiendumedecin.fr :
26.06.2018

Une réforme du système de santé doit être annoncée dans le « courant de l’été », notamment pour répondre aux difficultés dans les hôpitaux, mais cela « arrive un peu tard », a jugé mardi Agnès Buzyn, regrettant explicitement le manque de réformes de ses prédécesseurs. « J’arrive avec une réforme en profondeur du système de santé pour répondre aux difficultés. J’arrive un peu tard mais on va le faire », a déclaré la ministre de la Santé sur franceinfo. Selon la ministre, le « système est déjà en très forte tension ». « Je regrette qu’un certain nombre de réformes n’aient pas été mises en place plus tôt », a-t-elle taclé.

Le gouvernement doit annoncer une réforme dans le courant de l’été mais la mise en œuvre des mesures s’étalera sur « trois, quatre ou cinq ans », a prévenu Agnès Buzyn. Dans une lettre adressée à Édouard Philippe, rendue publique dimanche, des médecins affirment ne plus pouvoir remplir leur « mission de service public » par manque de moyens, et alertent sur « une mise en danger de la vie d’autrui ».

« Ce collectif a été reçu par mes services au mois de mars », a répliqué la ministre, disant recevoir nombre de lettres similaires. « Quelque part, tout le monde fait actuellement le même constat : le système de santé est en difficulté ».

Interrogée sur les récents suicides de deux jeunes médecins, à Tarbes et Strasbourg, elle a estimé que « les conditions de travail peuvent y participer mais ça n’est souvent pas l’unique raison ». « Ces suicides sont catastrophiques, ils ébranlent les communautés hospitalières et les patients. Des enquêtes administratives sont en cours », a-t-elle ajouté.

(Avec AFP)