Luttes et mobilisations

npa2009.org : Énorme victoire des grévistes de pédopsychiatrie du CHU de Toulouse !

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Énorme victoire des grévistes de pédopsychiatrie du CHU de Toulouse !

Ce jeudi 21 décembre, c’est Noël avant l’heure pour les grévistes du service de pédopsychiatrie du CHU de Toulouse. Mais attention, il ne s’agit pas d’un cadeau de la direction mais bien d’une victoire remportée à la suite d’une lutte exemplaire : 16 jours de grève totale en appliquant totalement la réglementation concernant les assignations et donc en réussissant à les éviter légalement ; un piquet de grève quotidien qui bloquait les entrées du site de l’Hôtel Dieu où se trouve la direction du CHU ; la convergence avec d’autres services de l’hôpital en grève ; une caisse de grève réussie ; des liens avec les étudiants et les personnels de l’Université mobilisés contre la fusion…

Le bilan ? Les revendications des grévistes sont satisfaites. 5 postes sont ouverts sur le service, chaque absence sera remplacée, le service ne pourra plus tomber en dessous de 21 ETP (équivalent temps pleins),…

Le NPA 31 salue les grévistes victorieux. Ils montrent le chemin pour l’ensemble des agents hospitaliers qui souffrent partout des mêmes problèmes : sous-effectifs, manque de moyens pour exercer leur métier dans de bonnes conditions, manque de reconnaissance de leur travail. Des services sont toujours en lutte au CHU de Toulouse, notamment le service transport du sang du 801 pour qui, après 67 jours de grève, les revendications ne sont pas satisfaites. N’hésitez pas à les soutenir en contribuant à leur caisse de grève.

A l’heure ou Raymond Le Moign, directeur du CHU de Toulouse, est nommé directeur de cabinet au Ministère de la santé, il n’y a rien à attendre de ce gouvernement. Le Moign a été un agent zélé de la destruction de l’hôpital public dans la région, il mettra ses compétences au service du projet de casse de la santé et de la sécurité sociale de Macron et Cie. C’est maintenant à un mouvement national de grèves reconductibles dans la santé qu’il faut construire, alliant personnels et usagers. Par la mobilisation, il est possible de gagner.